La formation initiale désigne la formation sous statut étudiant (100 % du temps à l'IUT, hors périodes de stage) ou sous statut mixte étudiant/salarié (alternance). Elle permet d’acquérir, tout au long du cursus, les connaissances, savoirs et compétences nécessaires à l’entrée dans la vie active.

L'IUT de Saint-Nazaire propose 6 Bachelors Universitaires de Technologie (BUT), 6 Licences Professionnelles (LP), 1 Master et 1 Diplôme d'Université (DU) conduisant à des niveaux de diplômes Bac + 3 à Bac + 5 (niveaux 6 et 7 du Répertoire National des Certifications Professionnelles - RNCP). Ces 14 diplômes sont préparés dans l'un de nos six départements de formation universitaire.

Départements du secteur industriel :
  • Génie Chimique - Génie des Procédés (GCGP)
  • Génie Civil - Construction Durable (GCCD)
  • Génie Industriel et Maintenance (GIM)
  • Mesures Physiques (MP)
Départements du secteur tertiaire :
  • Management de la Logistique et des Transports (MLT)
  • Techniques de Commercialisation (TC)

Bachelors Universitaire de Technologie (BUT)

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est un diplôme national de niveau Bac + 3 (niveau 6 du Répertoire National des Certifications Professionnelles - RNCP) qui confère à son titulaire le grade de Licence (180 ECTS). La formation, construite sur trois années, est directement accessible après le Baccalauréat ou équivalent. Il permet une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d'études en Master, à l'Université, ou en école d'ingénieurs ou de commerce.

Le BUT, c'est quoi ?


L'IUT de Saint-Nazaire propose 6 Bachelors Universitaires de Technologie (BUT) en formation initiale sous statut étudiant ou sous statut mixte étudiant/salarié (alternance).

Nos 4 spécialités du secteur industriel :

Nos 2 spécialités du secteur tertiaire :

  
Nos Bachelors Universitaires de Technologie (BUT) sont labellisés par l'État.

Licences Professionnelles (LP)

La Licence Professionnelle (LP) est un diplôme national de niveau Bac + 3 (niveau 6 du Répertoire National des Certifications Professionnelles - RNCP) qui confère à son titulaire le grade de Licence (180 ECTS). Mise en place en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles, accessible après un Bac +  2 (120 ECTS), ce diplôme est conçu pour permettre l'insertion professionnelle.

À la rentrée universitaire 2023/2024, l'IUT de Saint-Nazaire proposera 6 Licences Professionnelles (LP) en alternance uniquement (sous statut mixte étudiant/salarié).
 

Nos 5 spécialités du secteur industriel :
LP mention Maintenance et Technologie : systèmes pluritechniques LP mention Métiers de l'Industrie : Industrie Aéronautique LP mention Métiers de l'Industrie : Industrie Navale et Maritime LP mention Métiers du BTP : Génie Civil et Construction
Notre spécialité du secteur tertiaire :
LP mention Technico-Commercial
Nos Licences Professionnelles non reconduites à la rentrée universitaire 2023/2024 :

/!\ Suite à la mise en place du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), organisé sur 3 années de formation, l'offre de Licences Professionnelles (LP) de l'IUT évolue à partir de septembre 2023. Les contenus de formation des 8 LP proposées suivantes seront intégrés dans les programmes des différents parcours de BUT. /!\

LP mention Conception et Contrôle des Procédés LP mention Gestion des Achats et des Approvisionnements LP mention Logistique et transports internationaux LP mention Maintenance et Technologie : Organisation de la Maintenance LP mention Métiers de l'Instrumentation, de la Mesure et du Contrôle Qualité LP mention Métiers du BTP : Bâtiment et Construction LP mention Métiers du BTP : Travaux Publics
  
Nos Licences Professionnelles (LP) sont labellisés par l'État.

Master

Le Master est un diplôme national de niveau Bac + 5 (niveau 7 du Répertoire National des Certifications Professionnelles - RNCP) obtenu après l’acquisition de 120 ECTS répartis sur les 4 semestres de la formation. Accessible après un Bachelor Universitaire de Technologie, une Licence ou une Licence Professionnelle (Bac + 3 - 180 ECTS), la formation permet une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite en Doctorat.

L'IUT de Saint-Nazaire propose 1 Master en alternance uniquement (sous statut mixte étudiant/salarié).
 

Notre spécialité du secteur tertiaire :
Master mention Gestion de Production, Logistique, Achat

  
Notre diplôme de Master est labellisé par l'État.

Diplôme Universitaire (DU)

Le Diplôme Universitaire ou Diplôme d'Université (DU), aussi appelé Diplôme d'Établissement (DE) est délivré par une université française, contrairement aux diplômes nationaux qui sont délivrés au nom du ministère.

L'IUT de Saint-Nazaire offre ainsi à ses étudiants la possibilité de compléter leur formation universitaire et professionnelle en leur apportant une dimension internationale dans le cadre d'un Diplôme Universitaire d'Études Technologiques à l'International (DUETI). Ce départ se fait dans le cadre de partenariats mis en place avec l'IUT et des universités étrangères dans le monde entier.