Résumé

L'enseignement vise à former des collaborateurs polyvalents participant à la responsabilité de l'étude et de l'exécution des travaux de génie civil. La diversité des activités de ce secteur professionnel les appelle à accomplir de multiples tâches. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Rythme

Temps plein
Temps aménagé
En alternance

 

Infos 1ère année

Charge de travail hebdomadaire
33h maximum par semaine
Effectif en 1ère année *
* Dont 24 en alternance
Taux de réussite dernière promotion DUT 2021/2022
96.0%

Taux de satisfaction

87.5% de nos étudiants en BUT1 par alternance ont été satisfaits de la formation.

Présentation du BUT GCCD de Saint-Nazaire

Vidéo BUT Vidéo de présentation générale du Bachelor Universitaire de Technologie.
Voir la vidéo.



Vidéo BUT Un ensemble de vidéo de présentation du BUT Génie Civil Construction Durable à l'IUT de Saint-Nazaire.
Voir les vidéos du BUT GCCD.
 

Inscriptions

Coût de la formation
Le coût de la formation s'élève aux frais de scolarité et à la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) (exonération possible pour les étudiants boursiers et les apprentis).
Modalités d'inscription
Candidature sur : www.parcoursup.fr.

Et après ?

Poursuite d'études possible. Insertion professionnelle possible dans les domaines du bâtiment, des travaux publics : maîtrise d'ouvrage privée et publique, maîtrise d’œuvre (bureau d’études et conception), préparation et encadrement de chantier...

Présentation

Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Civil Construction Durable a pour objectif de former des techniciens supérieurs capables d’appréhender des projets dans toutes les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics.

Il permet d’exercer des métiers aussi bien de bureau que de terrain. La formation vise à donner aux étudiants les connaissances et les aptitudes nécessaires pour répondre aux défis du développement durable et à l’évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine de la construction. À partir de la 2e année, 4 parcours permettent une spécialisation progressive et le développement de 5 compétences communes.

4 Parcours

Les parcours seront choisis pour seulement la seconde et la troisième année du BUT.
 
Parcours
 

Objectifs

Atouts et moyens

  • De nombreuses visites de chantiers, des forums d’entreprises et des projets réguliers permettant la découverte du milieu professionnel.
  • Une plateforme expérimentale dans tous les domaines du génie civil : béton armé, construction bois, stabilité des constructions, études des sols, acoustique, éclairage, maitrise de l’énergie, topographie, permettant de faire de nombreux travaux pratiques.
  • L’acquisition d’un bon niveau scientifique à l’issue des deux premières années et l’obtention d’un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), peuvent permettre une poursuite d’études longues.

Lieux

Saint-Nazaire

Responsable(s) de la formation

Chef de département : Arnaud PERTUÉ - cddgccd@univ-nantes.fr
Secrétaire de département - Formation Initiale : Laure CARVALHO - admigciv@univ-nantes.fr - 02.40.17.81.50
Responsable Alternance 1ère année : Bernard HAURAT
Responsable Alternance 2ème année : Philippe POULLAIN
Assistante de Formation en Alternance (1ère et 2ème années) : Chloé BELLER

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Niveau de recrutement :

  • Baccalauréat ou équivalent

Public ciblé

Être titulaire d'un :
  • Baccalauréat général avec des spécialités préparant à des études scientifiques et technologiques (mathématiques, physique-chimie ou sciences de l’ingénieur)
  • Baccalauréat technologique STI2D pour des personnes faisant preuve de curiosité et d'intérêt pour les sciences et pour les domaines relevant du monde du génie civil et de la construction.

Candidature

Modalités de candidature

Les candidatures se font exclusivement sur la plateforme Parcoursup (https://www.parcoursup.fr).
Le recrutement s’effectue sur dossier, sous condition d’obtention du Baccalauréat.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Il s’agit d’une formation sélective. Les dossiers des candidat·e·s sont étudiés au regard des critères suivants : les résultats académiques ; les compétences académiques, les acquis méthodologiques et les savoir-faire ; le savoir-être ; la motivation, la connaissance de la formation et la cohérence du projet ; les éventuels engagements, les activités et les centres d’intérêt. Le comportement doit être exemplaire, en classe comme dans l'établissement.

Programme

Le Bachelor Universitaire de Technologie mention Génie Civil - Construction Durable est un diplôme national. Il repose sur 5 blocs de compétences communs :
  • Élaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Bâtiment.
  • Élaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Travaux Publics
  • Dimensionner des ouvrages et des équipements techniques du BTP
  • Organiser un chantier de BTP
  • Piloter techniquement un ouvrage tout au long de sa vie


Parcours

À partir de la 2e année, 4 parcours permettent une spécialisation progressive :
  • Parcours Travaux Bâtiment (BAT) Destiné à former des étudiants aux métiers d’étude, de préparation, d’organisation, d’encadrement et de suivi de chantier bâtiment.
  • Parcours Travaux Publics (TP) Destiné à former des étudiants aux métiers d’étude, de préparation, d’organisation, d’encadrement et de suivi de chantier de travaux publics.
  • Parcours Réhabilitation et Amélioration des Performances Environnementales des Bâtiments (RAPEB) Destiné aux métiers concernant les interventions sur les bâtiments existants en maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage ou travaux.
  • Parcours Bureaux d’Études Conception (BEC) Destiné plus particulièrement aux métiers dans les bureaux d’études, de maîtrise d’œuvre et d’ouvrage du Bâtiment et des Travaux Publics.

Les étudiants sont formés par des équipes pédagogiques pluridisciplinaires mixtes composées d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels dans le secteur du BTP.

Trois stages en entreprise :

  • 4 semaines  en 1ère année
  • 8 semaines en 2ème année
  • 14 semaines en 3ème année

600 heures de projets tutorés sont obligatoires, avec un rythme de 150h en première année, 200h en seconde année et 250h en troisième année. Les étudiants travaillent sur des supports de projets réels d'entreprises et sont souvent encadrés par des intervenants du milieu professionnel du BTP.

Travail sur un sujet technique sous la supervision d’un professionnel et/ou d’un membre de l’équipe pédagogique. Les sujets sont en lien avec les besoins de la profession ainsi qu’avec le projet personnel de l’étudiant. Ces projets s’inscrivent dans les SAÉ (Situations d’Apprentissage et d’Évaluation) qui permettent de mobiliser les ressources acquises afin de développer les compétences associées. Ces SAÉ alimenteront en partie le portfolio qui sera évalué à la fin de chaque année.

Temps plein

  • 2 000 heures d’enseignements
  • 600 heures de projets tutorés sur 3 ans.
  • 50% des enseignements sont consacrés aux mises en situations professionnelles permettant une insertion réussie après les 3 années du BUT

Aménagé

  • Dispositifs d'accompagnement personnalisé :
  • Si vous êtes une personne en situation de handicap et/ou empêchée, vous pouvez contacter la référente Handicap de l'IUT de Saint-Nazaire : Rachel GELET.
  • Le campus est accessible aux personnes en situation de handicap, n'hésitez pas à consulter le plan
  • Sportifs de haut niveau
  • Artistes de haut niveau
  • Activités professionnelles

Alternance

Les 3 ans peuvent être suivis en alternance ou seulement les 2 dernières années ou enfin seulement la dernière. La formation est accessible en contrat d'apprentissage et en contrat de professionnalisation. Alternance : 34 semaines par an en entreprise. Pour en savoir plus.


Planning prévisionnel pour l'alternance 2022/2023 - 1ère année
Planning prévisionnel pour l'alternance 2022/2023 - parcours Travaux Publics 2ème année
Planning prévisionnel pour l'alternance 2022/2023 - parcours BEC - RAPEB - TB -  2ème année

Suivi personnalisé par l’équipe pédagogique, tutorat par des étudiants, immersions en entreprises, interventions de professionnels, travaux dirigés et ensemble des équipements adaptés aux enseignements pratiques et théoriques sont autant de moyens utilisés pour mener à la réussite. L’obtention du B.U.T. est soumise à la validation de l’intégralité des blocs de compétences du parcours choisi par des évaluations organisées sous forme de contrôles continus des connaissances théoriques et pratiques. L'ensemble des activités pédagogiques est soumis à une obligation d'assiduité.
L’Engagement Étudiant et Citoyen est un dispositif permettant aux étudiants investis dans le monde associatif, sportif, culturel, solidaire
ou universitaire de bénéficier d’une bonification pouvant aller jusqu’à 5%.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau 6)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Poursuites d'études

Les étudiants peuvent choisir de rentrer dans la vie active, ou de poursuivre leurs études en L3, Licence professionnelle, Master ou en École d'ingénieurs.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le Parcours Travaux Bâtiment (TB)

Métiers ciblés (liste non exhaustive) :
 
  • Chef de chantier ou Conducteur de travaux pour la réalisation de la structure d’un bâtiment
  • Conducteur de travaux dans l’enveloppe, les équipements techniques ou l’aménagement,
  • Chargé d’affaire tout corps d’état, Responsable de programme de promotion immobilière, Coordonnateur dans l’Ordonnancement, le Pilotage et la Coordination des travaux,
  • Technicien Sécurité et Protection de la Santé, etc.
 

Le Parcours Travaux Publics (TP)

Métiers ciblés (liste non exhaustive) :
 
  • Chef de chantier de Routes, de Canalisations, d’Ouvrages d’Art ou de Terrassement,
  • Conducteur de travaux  dans les Travaux Publics,
  • Technicien dans les entreprises de Travaux Publics ou d’infrastructures ferroviaires,
  • Technicien dans les collectivités territoriales,
  • Responsable du contrôle des matériaux, Technicien Sécurité et Protection de la Santé, etc.
 

Le Parcours Réhabilitation et Amélioration des Performances Environnementale des Bâtiments (RAPEB)

Métiers ciblés (liste non exhaustive) :
 
  • Chef de chantier ou Conducteur de travaux en réhabilitation pour tous les corps d’état,
  • Chargé d’affaires pour tous les corps d’état,
  • Assistant à la maitrise d’ouvrage et à la maitrise d’œuvre,
  • Technicien de bureau d’études en thermique et fluides,
  • Conseiller en économie d’énergie ou en qualité environnementale des bâtiments, etc.
 

Le Parcours Bureau d’études Conception (BEC)

Métiers ciblés (liste non exhaustive) :
 
  • Dessinateur-projeteur dans les bureaux d’études de structures ou de fluides, Modeleur BIM,
  • Assistant de maître d'œuvre,
  • Responsable de services techniques,
  • Économiste de la construction,
  • Technicien de laboratoire d’essais, Technicien en bureau de contrôle, etc.

Inscriptions


Coût de la formation

Le coût annuel de la formation comprend les droits universitaires et la Contribution Vie Étudiante et de Campus : tarifs révisables à chaque rentrée universitaire.
Pour les boursiers: uniquement la CVEC.
Plus d'informations.

Pour l'alternance, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, tous les coûts de la formation sont pris en charge par l'entreprise avec laquelle vous signez votre contrat d'alternance. Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, le coût de la CVEC reste à la charge de l'apprenti.

Pour les reprises d'étude, le coût de la formation s'applique en fonction du statut et selon les critères du financement. Pour plus d'informations : Chloé BELLER - Assistante de Formation

Modalités d'inscription

Candidature sur le site web Parcoursup

Contacts


Renseignement
Chef de département : Arnaud PERTUÉ - cddgccd@univ-nantes.fr
Secrétaire de département - Formation Initiale : Laure CARVALHO - admigciv@univ-nantes.fr - 02.40.17.81.50
Responsable Alternance 1ère année : Bernard HAURAT
Responsable Alternance 2ème année : Philippe POULLAIN
Assistante de Formation en Alternance (1ère et 2ème années) : Chloé BELLER