LES RELATIONS INTERNATIONALES  A L'IUT DE SAINT-NAZAIRE

Mobilité sortante

Mobilité sortante stage

Nous vous encourageons fortement à ajouter une expérience professionnelle à votre CV.

C’est un atout considérable pour votre poursuite d’études et votre carrière. Vous pourrez progresser en langues, vous ouvrir à une nouvelle culture et acquérir des méthodes de travail différentes.

Vous pouvez bénéficier d’une aide financière Erasmus pour les stages en Europe.

Renseignez-vous le plus tôt possible, et commencez à explorer des pistes, de préférence dès la fin de la première année.

Carte des pays partenaires (à venir)

Mobilité sortante études au semestre ou à l'année

Si des équivalences de cours existent, partez un semestre à l’étranger dans une de nos universités partenaires (voir schéma des accords). Vous serez sélectionné par le responsable RI de votre département. Suivant les cas, une aide financière pourra vous être versée (ex : Erasmus)

Renseignez-vous le plus tôt possible, de préférence dès la première année, auprès de votre responsable RI.

DUETI (Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales)

Le DUETI (ci-dessous) vous permet de partir un an et de revenir avec un diplôme.

DUETI (Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales)

Après l’obtention de votre DUT, vous partez un an dans l’une de nos universités partenaires étrangères, pour y poursuivre des études en lien avec votre formation. Cela vous permet d'approfondir vos connaissances dans votre spécialité et d'acquérir une expérience non seulement linguistique, culturelle mais également technologique. C’est un véritable atout pour la poursuite d’études et la carrière professionnelle. C’est également un enrichissement personnel sans égal.

Vous pouvez bénéficier de subventions, notamment Erasmus et Envoleo , dans la plupart des cas.


Calendriers des commissions d'attribution des aides financières internationales études et stages (à venir)
Informations sur les différentes aides, en cliquant sur ce lien.

La mobilité sortante des apprentis

Informations complémentaires à venir pour une mobilité individuelle ou en groupe en lien avec le CFA (Centre de Formation d'Apprentis).

Quel choix par la suite ?

Soit se positionner directement sur le marché du travail en ayant acquis un niveau de compétences et un bilinguisme correspondant aux besoins des entreprises Soit poursuivre ses études vers un Master en France ou en Europe, parfois au sein de l’université partenaire.

Renseignez-vous le plus tôt possible, de préférence dès la première année , auprès de votre responsable RI, la sélection intervenant autour du mois de décembre de la 2e année.

Les universités partenaires :

Une trentaine d'Universités ou d'écoles ont signé des accords Européens ou Hors Europe avec l'IUT de Saint Nazaire.
Les destinations varient d'un département à un autre : Allemagne / Belgique / Bulgarie / Danemark / Espagne / Irlande / Lettonie / Norvège / Roumanie / Royaume-Uni / Amérique du Sud…


Mobilité entrante

Nous sommes heureux que vous ayez choisi l'IUT de Saint- Nazaire, de Nantes Université, comme destination d'études. Chaque année, nous accueillons plus de 60 étudiants étrangers et faisons de notre mieux pour que votre séjour chez nous soit aussi confortable et enrichissant que possible.

En tant qu'étudiant à l'IUT de Saint Nazaire:

Vous rejoindrez une communauté de plus de 1500 étudiants, 135 enseignants et chercheurs de 4 laboratoires.

Vous profiterez d'un environnement à taille humaine, calme et convivial, à quelques kilomètres de la plage. Des logements étudiants sont disponibles sur le campus et le centre-ville est proche, facilement et rapidement accessible par les transports en commun.

Nantes et Paris sont respectivement à 40 minutes et 3 heures de train.

Vous aurez la possibilité de participer à de nombreuses activités culturelles, des clubs et de pratiquer des dizaines de sports, surtout le jeudi après-midi lorsqu'il n'y a pas de cours.

Vous vous verrez offrir des cours de soutien en français, en anglais et en informatique.

Mobilité entrante études :

Selon votre programme de mobilité entrante, certains d’entre vous auront besoin de déposer leur candidature en ligne auprès de Nantes Université dont nous faisons partie : https://www.univ-nantes.fr/version-francaise/.
Certain autres suivront les modalités liées au réseau des IUT (ADIUT) (mais vous suivrez bien vos cours sur le campus de Saint-Nazaire). Fiche récapitulative des démarches et livret d'accueil afin de préparer votre arrivée.

Mobilité entrante stage :

Les étudiants d'une autre nationalité qui souhaitent venir réaliser un stage à l'IUT, en laboratoire, doivent réaliser en amont les démarches suivantes :
Au-préalable, il faut qu'un accord international soit signé entre l'établissement d'origine et l'IUT de Saint-Nazaire.

 
Les étudiants, quelle que soit leur origine, doivent :
  • Présenter leur candidature au responsable du service, laboratoire ou département avec une lettre de motivation précisant le motif du stage et un CV
  • Demander une lettre d'acceptation au responsable indiquant les dates de stage
  • Elaborer et faire signer un learning agreement spécial stage
  • Elaborer et faire signer une convention de stage
  • Ouvrir un compte en banque reconnu en France
  • Chercher un logment ou une chambre étudiante (annonces sur le Boncoin et/ou prendre contact avec le groupe étudiant HOME'TC*)
  • Prendre une assurance habitation (obligatoire)
  • Renseigner une fiche d'inscription à l'IUT
Si mobilité entrante EUROPE  :
  • Pièces à fournir : passeport ou carte d'identité ; acte de naissance ; certificat de scolarité de l'établissement d'origine prouvant le paiement des droits d'inscription ; carte européenne d'assurance maladie ; compte rendu d'une radio des poumons récente ; photo d'identité ; autorisation de l'utilisation de la photo d'identité signée* ; attestation de lecture du règlement intérieur de l'IUT signé* ; attestation de responsabilité civile (elle doit mentionner : vie privée dommages aux tiers et aux biens) ; relevé d'identité bancaire 
Si Mobilité entrante Hors EUROPE :
  • Pièces à fournir : visa ; titre de séjour ; passeport ; acte de naissance ; certificat de scolarité de l'établissement d'origine prouvant le paiement des droits d'inscription ; preuve d'une couverture médicale internationale ou demande AMELI (sécurité sociale française) et carte de mutuelle complémentaire ; compte rendu d'une radio des poumons récente ; photo d'identité ; autorisation de l'utilisation de la photo d'identité signée* ; attestation de lecture du règlement intérieur de l'IUT signé* ; attestation de responsabilité civile (elle doit mentionner : vie privée dommages aux tiers et aux biens) ; relevé d'identité bancaire 
 

*se renseigner auprès du service Relations Internationales de l'IUT en laissant vos noms, mails, numéro de téléphone et en transmettant par mail les documents annoncés ci-dessus.

Mobilité entrante et formation en alternance :

Un étudiant en mobilité entrante ne peut réaliser une formation en alternance qu'à partir de la 2ème année d'études. Il doit avoir réalisé et validé une 1ère année d'études en France avant et avoir moins de 30 ans.
Attention ! les visas étudiants permettent d'étudier en France et de travailler pour un CDD au maximum 60% de la durée légale du travail (soit 20-21h par semaine ou 964h à l'année), c'est suffisant pour la 1ère année d'études.

Il faut renouveler les titres de séjour en faisant une demande de rendez-vous auprès de la préfecture de Saint-Nazaire, 3 mois minimum avant l'expiration de celui en cours de validité.

Pour faire une demande d'alternance à la rentrée, il faudra (sous réserve de nouvelles informations pour la rentrée) réaliser les démarches ci-dessous.

Démarches étudiantes :

  • avoir un visa "long séjour étudiant" (permet de travailler 60% du temps légal de travail, si l'entreprise veut plus, elle doit faire la demande sur la plateforme ministérielle et que cela soit validé) / carte de séjour "étudiant" pour la durée de l'alternance
  • avoir un titre de séjour valide
  • avoir un certificat de scolarité de l'IUT
  • avoir un passeport valide
  • passer une visite médicale validant l'aptitude à exercer une activité professionnelle

Démarches de l'entreprise d'accueil en alternance :

  • demander une autorisation provisoire de travail à la DREETS pour un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation (étudiant en apprentissage) à durée déterminée (art L5221-5 du code du travail) et attendre la validation.
  • faire un contrat de travail en alternance, Cerfa apprentissage n°15186*02
  • remplir un Cerfa n° 15186*03 (autorisation de travail provisoire sans frais pour l'employeur)

(Il n'y a pas d'aides financières en dehors du contrat d'alternance)
Pour toutes précisions, n'hésitez pas à contacter le service des Relations Internationales de l'IUT : Christelle LEBLANC

Renseignements:

Cycle : 1er cycle
UFR : IUT de Saint-Nazaire

Responsable :
Ethel JOUANNET

Assistante RI :
Christelle LEBLANC

Responsable Bureau de la Vie Étudiante - Service Scolarité :
Carole BRIARD
 

Enseignants chargés des RI par département:


Génie Chimique Génie des Procédés : Béatrice LEGEAIS

Génie Civil Construction Durable : Grace GADOR-FOGARTY

Génie Industriel et Maintenance : Régine GUILLOU

Management de la Logistique et des Transports : Régine GUILLOU

Mesures Physiques : Vincent LEGRAND - mp-ri@univ-nantes.fr

Techniques de Commercialisation : Mariela PUENTE-ZORN

EUniWell


EUniWell est une alliance d’universités européennes, lancée en 2020 lors de la deuxième phase de l'initiative Universités Européennes, qui a vocation à développer les mobilités d'étudiants et de personnels en créant un campus transfrontières entre nos huit universités membres.  La thématique du bien-être ("well-being"), qui est l'ADN de l'alliance, a pour but de faire avancer l’" économie du bien-être", en envisageant le bien-être individuel et social comme un préalable nécessaire à la bonne santé de l’économie et au bon fonctionnement des institutions.
Pour retrouver toutes les informations, c'est ici.