Résumé

Le Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation à tous les champs de métiers du commerce. En savoir plus

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Call to actions

Détails

Infos 1ère année

Charge de travail hebdomadaire
Charge de travail hebdomadaire : 28 heures de cours et 4 h de projet en autonomie
Effectif en 1ère année *
* Dont 160 étudiants en formation initiale et 24 étudiants en alternance
Taux de réussite 2022 (passage en BUT2) *
87.6%
* Dernière promotion de DUT 2021/2022 : 96% de réussite, 2% de démissionnaires et 2% de redoublants pour cause de manque d'assiduité.

Taux de satisfaction

89% de nos étudiants en BUT1 par alternance ont été satisfaits de la formation.

Inscriptions

Coût de la formation
Le coût de la formation s'élève aux frais de scolarité et à la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) (exonération possible pour les étudiants boursiers et les apprentis).
Modalités d'inscription
Candidatures sur : www.parcoursup.fr.

Et après ?

Poursuite d'études possible. Insertion professionnelle dans les domaines de la banque, de l'assurance, l'immobilier, le tourisme, la distribution, le textile, l'automobile...

Présentation

BUT TC Saint-Nazaire

Le Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation forme en six semestres à tous les champs de métiers du commerce : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la relation client, la négociation achat et la négociation vente, etc.

Le Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. La formation offre au titulaire du B.U.T. TC de véritables atouts pour s’insérer rapidement sur le marché du travail.Il est polyvalent, autonome et évolutif.

4 parcours, accessibles à partir de la 2e année, permettent une spécialisation progressive et le développement de 3 compétences communes et de 2 spécifiques à chaque parcours.

BUT TC Saint-Nazaire

Objectifs

  • Former des commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs
  • Accompagner les apprenant·e·s dans un véritable parcours universitaire professionnalisant
  • Préparer une insertion professionnelle au niveau 6 (Baccalauréat +3 ans, soit 180 ECTS) ou une poursuite d'études

En intégrant un Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation, les apprenant·e·s bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade Licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Les apprenant·e·s profitent d’un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées.

 

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Niveau de recrutement :
  • Baccalauréat ou équivalent

Public ciblé

Etre titulaire d'un :
  • Baccalauréat général toutes spécialités (mais principalement sciences économiques, mathématiques, langues, numériques et sciences informatiques)
  • Baccalauréat technologique STMG
  • Baccalauréat professionnel (uniquement série Métiers du Commerce et de la Vente option A ou option B)
  • Étudiant·e·s en réorientation – quel que soit le parcours

Candidature

Modalités de candidature

Les candidatures se font exclusivement sur la plateforme Parcoursup (https://www.parcoursup.fr).
Le recrutement s’effectue sur dossier, sous condition d’obtention du Baccalauréat.

Modalités de candidature spécifiques

Des passerelles sont prévues pour intégrer le Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation en 2e ou 3e année. Néanmoins, ces intégrations dépendront des places disponibles pour accueillir de nouveaux étudiant·e·s et de la qualité du dossier des candidat·e·s.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Il s’agit d’une formation sélective. Les dossiers des candidat·e·s sont étudiés au regard des critères suivants : les résultats académiques ; les compétences académiques, les acquis méthodologiques et les savoir-faire ; le savoir-être ; la motivation, la connaissance de la formation et la cohérence du projet ; les éventuels engagements, les activités et les centres d’intérêt. Le comportement doit être exemplaire, en classe comme dans l'établissement.

Programme

Le Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation est un diplôme national. Il repose sur 3 blocs de compétences communs : le marketing (conduire les actions marketing), la vente (vendre une offre commerciale) et la communication commerciale (communiquer l’offre commerciale). Les étudiant·e·s reçoivent donc une formation générale dans le domaine du commerce.

Les enseignements reçus par les étudiant·e·s sont très variés :

  • marketing, négociation, distribution, communication commerciale, commerce international, marketing du point de vente, etc.
  • droit, économie, gestion, expression, langues vivantes, statistiques, technologies de l’information et de la communication, etc.

Contenu de la formation

Deux blocs de compétences spécifiques, qui viennent s'ajouter aux trois blocs de compétences communs, dépendent du parcours choisi par l’étudiant·e.

Quatre parcours sont proposés à l’Institut Universitaire de Technologie de Saint-Nazaire.

1. Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat

BUT TC Saint-Nazaire

Ce parcours vise à former les apprenants aux activités commerciales digitales des organisations en développant leurs compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités, d’une part, et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up, d’autre part. Afin d’accompagner la transformation digitale des entreprises notamment au niveau des fonctions commerciales et de la communication, l’objectif est de développer les compétences ayant une forte dimension digitale des commerciaux. Il ne s'agit pas de proposer une formation digitale mais plutôt de faire le pont entre le monde du digital et l’activité commerciale opérationnelle.

2. Parcours Business international : achat et vente

BUT TC Saint-Nazaire

Ce parcours a pour objectif de former au marketing et au commerce à l’international en développant des compétences stratégiques et opérationnelles dans un contexte international. A l’issue du parcours, les diplômés pourront occuper des postes dans les métiers du commerce international, quelle que soit l’organisation qu’ils intègreront.

3. Parcours Marketing et management du point de vente

Ce parcours vise à former les étudiants au management de l’espace de vente en axant la formation sur les deux dimensions majeures de l’activité : la fonction d’animation d’équipe, d’une part, et de pilotage de l’espace de vente, d’autre part.

4. Parcours Business développement et management de la relation client

BUT TC Saint-Nazaire

Ce parcours vise à former les étudiants au développement de l'activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Dans le cadre de l'adaptation locale, ce parcours permettra également de former les étudiants aux spécificités du secteur de l'immobilier.

Les étudiant·e·s sont formés par des équipes pluridisciplinaires composées d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels du secteur commercial.

BUT TC Saint-Nazaire

  • 4 semaines en 1ère année
  • 8 semaines en 2e année
  • 14 semaines en 3ème année

1 ou plusieurs stages peuvent être réalisés à l'étranger.

BUT TC Saint-Nazaire

Travail sur un sujet technique sous la supervision d’un professionnel et/ou d’un membre de l’équipe pédagogique. Les sujets sont en lien avec les besoins de la profession ainsi qu’avec le projet personnel de l’étudiant. Ces projets s’inscrivent dans les SAÉ (Situations d’Apprentissage et d’Évaluation) qui permettent de mobiliser les ressources acquises afin de développer les compétences associées. Ces SAÉ alimenteront en partie le portfolio qui sera évalué à la fin de chaque année.

BUT TC Saint-Nazaire

Temps plein

Le Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation est basé sur un volume de 1800 heures réparti sur 3 ans avec en dernière année davantage de semaines de stage et moins d’heures de formation. Les étudiant·e·s ont environ 26 à 28 heures de cours par semaine les deux premières années.

Les cours se déroulent sous trois formats différents : en promotion entière, en groupe de travaux dirigés (28 étudiant·e·s environ) ou en groupe de travaux pratiques (14 étudiant·e·s environ). L’enseignement est particulièrement lié à la mise en œuvre concrète des compétences et des savoirs. Les étudiant·e·s sont amenés à développer leurs compétences au travers d’études de cas, de jeux de rôle, de jeux d’entreprise, d’activités, de projets…

BUT TC Saint-Nazaire

Aménagé

Dispositifs d'accompagnement personnalisé :
  • Si vous êtes une personne en situation de handicap et/ou empêchée, vous pouvez contacter la référente Handicap de l'IUT de Saint-Nazaire : Rachel GELET.
Le campus est accessible aux personnes en situation de handicap, n'hésitez pas à consulter le plan
  • Sportifs de haut niveau
  • Artistes de haut niveau
  • Activités professionnelles

Alternance

À l’IUT de Saint-Nazaire, le Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation peut être suivi en alternance dès la 1re année et pour 3 ans, ou à partir de la 2e année pour 2 ans et uniquement pour le parcours Business Développement et Management de la Relation Client. Le rythme est environ de 2 semaines en entreprise et 2 semaines à l'IUT.

Suivi personnalisé par l’équipe pédagogique, tutorat par des étudiants, immersions en entreprises, interventions de professionnels, travaux dirigés et ensemble des équipements adaptés aux enseignements pratiques et théoriques sont autant de moyens utilisés pour mener à la réussite. L’obtention du B.U.T. est soumise à la validation de l’intégralité des blocs de compétences du parcours choisi par des évaluations organisées sous forme de contrôles continus des connaissances théoriques et pratiques. L'ensemble des activités pédagogiques est soumis à une obligation d'assiduité.
L’Engagement Étudiant et Citoyen est un dispositif permettant aux étudiants investis dans le monde associatif, sportif, culturel, solidaire
ou universitaire de bénéficier d’une bonification pouvant aller jusqu’à 5%.

BUT TC Saint-Nazaire

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau 6)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Poursuites d'études

Le Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation est un diplôme grade de Licence. Il donne la possibilité aux étudiant·e·s de poursuivre à l’Université, en master. Sur dossier ou concours, comme aujourd’hui, les étudiant·e·s pourront intégrer des IAE ou des écoles de commerce.



Cérémonie de remise des diplômes TC Saint-Nazaire

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les métiers qui peuvent être occupés à la sortie du Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation sont très variés et en partie liés au parcours choisi. 

  • Secteurs : Banque, assurance, immobilier, tourisme, distribution, agroalimentaire, cosmétique, textile, automobile...
  • Métiers : Chargé de clientèle, chargé de clientèle e-commerce, adjoint service clients, technico-commercial, commercial, téléconseiller, business developper...

Inscriptions


Coût de la formation

Le coût annuel de la formation comprend les droits universitaires et la Contribution Vie Étudiante et de Campus : tarifs révisables à chaque rentrée universitaire.
Pour les boursiers: uniquement la CVEC.
Plus d'informations.

Pour l'alternance, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, tous les coûts de la formation sont pris en charge par l'entreprise avec laquelle vous signez votre contrat d'alternance. Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, le coût de la CVEC reste à la charge de l'apprenti.

Pour les reprises d'étude, le coût de la formation s'applique en fonction du statut et selon les critères du financement.
Pour plus d'informations : Ilona BOULO - Assistante de Formation

Contacts


Renseignement
Responsable du département
Rose BALCI

Secrétaires du département
Liliane LE MOIGN - 02.40.17.81.10
Magali POUËSSEL - 02.40.17.86.18
admitc@univ-nantes.fr

Responsables de l'alternance 
Abdelhadi RILASSI
Marielle SCHOENBERGER

Assistante de Formation pour l'Alternance
Ilona BOULO