
BUT Techniques de commercialisation
Résumé
Le Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation forme en six semestres à tous les champs de métiers du commerce. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Contact(s)
Détails
Présentation
Le Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation forme en six semestres à tous les champs de métiers du commerce : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la relation client, la négociation achat et la négociation vente, etc.
Objectifs
- Former des commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs
- Accompagner les apprenant·e·s dans un véritable parcours universitaire professionnalisant
- Préparer une insertion professionnelle au niveau 6 (Baccalauréat +3 ans, soit 180 ECTS) ou une poursuite d'études
Spécificités
En intégrant un Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation, les apprenant·e·s bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade Licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Les apprenant·e·s profitent d’un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées.
Le cursus articule et intègre enseignements théoriques, enseignements pratiques, mises en situation professionnelle, apprentissage de méthodes et d’outils, périodes de formation en milieu professionnel, notamment stages et projets tuteurés individuels ou collectifs
Les évaluations se déroulent en contrôle continu et l’ensemble des activités pédagogiques est soumis à une obligation d’assiduité.
Quelques chiffres :
- Six semestres de formation, avec possibilité de sortie et d’intégration en cours de route
- Volume horaire de 1 800 heures d’enseignement pour les spécialités tertiaires
- 22 à 26 semaines de stage (dont 12 à 16 la dernière année)
- 600 heures de projets tuteurés
- 1/3 d’adaptation locale permettant l’ancrage sur le territoire et la différenciation géographique
- Alternance possible dès la 1re année
Lieux
Saint-Nazaire
Responsable(s) de la formation
Chef de département
IUT de Saint-Nazaire
Département Techniques de Commercialisation
58 rue Michel Ange
44600 Saint-Nazaire
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Le recrutement s’effectue sur dossier, exclusivement sur la plateforme Parcoursup, sous condition d’obtention du Baccalauréat.
Public ciblé
- Bachelier·e·s de la voie générale, toutes spécialités – principalement sciences économiques / mathématiques / histoire, géographie et sciences politiques / langues, littératures et cultures étrangères / numérique et sciences informatiques
- Bachelier·e·s de la voie technologique, toutes séries – principalement de la série Sciences et Technologie du Management et de la Gestion (STMG)
- Bachelier·e·s de la voie professionnelle – uniquement de la série Métiers du Commerce et de la Vente (option A ou option B)
- Étudiant·e·s en réorientation – quel que soit le parcours
Candidature
Modalités de candidature
Les candidatures se font exclusivement sur la plateforme Parcoursup (https://www.parcoursup.fr). Doivent être fournis les documents suivants (à adapter selon le profil) : bulletins (résultats et appréciations) des classes de Première et de Terminale ; résultats aux épreuves (anticipées et/ou finales) du Baccalauréat ; fiche Avenir ; relevés de notes de l'enseignement supérieur ; projet de formation motivé ; tout autre pièce justificative spécifique au profil du·de la candidat·e.
Modalités de candidature spécifiques
Des passerelles sont prévues pour intégrer le Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation en 2e ou 3e année. Néanmoins, ces intégrations dépendront des places disponibles pour accueillir de nouveaux étudiant·e·s et de la qualité du dossier des candidat·e·s.
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Programme
Le Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation est un diplôme national. Il repose sur 3 blocs de compétences communs : le marketing (conduire les actions marketing), la vente (vendre une offre commerciale) et la communication commerciale (communiquer l’offre commerciale). Les étudiant·e·s reçoivent donc une formation générale dans le domaine du commerce.
Les enseignements reçus par les étudiant·e·s sont très variés :
- marketing, négociation, distribution, communication commerciale, commerce international, marketing du point de vente, etc.
- droit, économie, gestion, expression, langues vivantes, statistiques, technologies de l’information et de la communication, etc.
Contenu de la formation
Deux blocs de compétences spécifiques, qui viennent s'ajouter aux trois blocs de compétences communs, dépendent du parcours choisi par l’étudiant·e.
Trois parcours sont proposés à l’Institut Universitaire de Technologie de Saint-Nazaire.
1. Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
Ce parcours vise à former les apprenants aux activités commerciales digitales des organisations en développant leurs compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités, d’une part, et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up, d’autre part. Afin d’accompagner la transformation digitale des entreprises notamment au niveau des fonctions commerciales et de la communication, l’objectif est de développer les compétences ayant une forte dimension digitale des commerciaux. Il ne s'agit pas de proposer une formation digitale mais plutôt de faire le pont entre le monde du digital et l’activité commerciale opérationnelle.
2. Parcours Marketing et management du point de vente
Ce parcours vise à former les étudiants au management de l’espace de vente en axant la formation sur les deux dimensions majeures de l’activité : la fonction d’animation d’équipe, d’une part, et de pilotage de l’espace de vente, d’autre part.
3. Parcours Business développement et management de la relation client
Ce parcours vise à former les étudiants au développement de l'activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Dans le cadre de l'adaptation locale, ce parcours permettra également de former les étudiants aux spécificités du secteur de l'immobilier.
Équipe pédagogique
Les étudiant·e·s sont formés par des équipes pluridisciplinaires composées d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels du secteur commercial.
Stage(s)
Le Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation prévoit entre 22 et 26 semaines de stage réparties sur les 3 années. À l’IUT de Saint-Nazaire, les étudiant·e·s ont un stage de 4 semaines en 1re année, un stage de 8 semaines en 2e année et un stage de 14 semaines en 3e année. Un ou plusieurs stages peuvent être réalisés à l'étranger.
Les stages sont une partie importante de la formation et donnent lieu à des évaluations. Ils font l’objet d’un rapport et d’une soutenance orale.
Projet(s) tutoré(s)
Les projets tuteurés sont des travaux de groupe encadrés par un·e enseignant·e. Ils permettent aux étudiant·e·s de mettre en œuvre leurs compétences de façon concrète. En Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation les étudiant·e·s réalisent un projet tuteuré par an.
Rythme
Temps plein
Le Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation est basé sur un volume de 1800 heures réparti sur 3 ans avec en dernière année davantage de semaines de stage et moins d’heures de formation. Les étudiant·e·s ont environ 26 à 28 heures de cours par semaine les deux premières années.
Les cours se déroulent sous trois formats différents : en promotion entière, en groupe de travaux dirigés (28 étudiant·e·s environ) ou en groupe de travaux pratiques (14 étudiant·e·s environ). L’enseignement est particulièrement lié à la mise en œuvre concrète des compétences et des savoirs. Les étudiant·e·s sont amenés à développer leurs compétences au travers d’études de cas, de jeux de rôle, de jeux d’entreprise, d’activités, de projets…
Alternance
À l’IUT de Saint-Nazaire, le Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation peut être suivi en alternance dès la 1re année et pour 3 ans.
Évaluation
Pour obtenir le Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation, il faut obtenir 180 ECTS (grade Licence). Cela signifie qu’il faut valider 30 crédits par semestre durant 6 semestres et remplir les conditions d’assiduité. Les évaluations se déroulent en contrôle continu en cours de formation.
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
Activités et compétences visées
Poursuites d'études
Le Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation est un diplôme grade de Licence. Il donne la possibilité aux étudiant·e·s de poursuivre à l’Université, en master. Sur dossier ou concours, comme aujourd’hui, les étudiant·e·s pourront intégrer des IAE ou des écoles de commerce.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Les métiers qui peuvent être occupés à la sortie du Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation sont très variés et en partie liés au parcours choisi.
Les principaux métiers exercés par les diplômés sont répertoriés sous les codes suivants dans le ROME (répertoire opérationnel des métiers et de l’emploi) :
- C pour les métiers commerciaux des secteurs banque, assurance et immobilier
- D pour les métiers de la vente et de la distribution
- E11-E14 pour les métiers de la communication et de la publicité
- G11-G12-G13 pour les métiers commerciaux du secteur touristique
- M pour les métiers commerciaux supports à l’entreprise
Cette liste est non exhaustive au regard de la diversité des secteurs dans lesquels l’activité commerciale s’exerce.
Insertion professionnelle
Le BUT est un diplôme en 3 ans, exclusif aux IUT, organisé en compétences et permettant l'obtention du grade de Licence.
> En savoir plus sur le nouveau diplôme BUT.