Au cours de leur parcours universitaire, les étudiants en préparation du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) doivent effectuer, pour valider leur diplôme, un stage de 10 semaines minimum (d'avril à juin).
En licence professionnelle IProC²G (lien vers le site de cette licence pro), les étudiants en formation initiale effectuent un stage de 16 semaines de mars à juillet (les étudiants en contrat de professionnalisation ont des périodes en entreprise dès le début d'année universitaire).

Le stage industriel doit être, pour le futur diplômé, l'occasion de rassembler et d'appliquer ses connaissances à une étude ou la résolution d'un problème réel.
 
Les secteurs d'activité proposant des sujets de stage aux étudiants sont très nombreux : agroalimentaire, chimie, ingénierie, pétrochimie, environnement (traitement des eaux et des déchets), énergie...

Pour connaître les compétences de nos étudiants et les missions qui peuvent leur être confiées, consulter la fiche profil du stagiaire DUT GCh-GP.
 

Exemples de sujet de stage :

  • Validation du nouveau process de nettoyage des équipements de fabrication agroalimentaire.
  • Réalisation et évaluation de demi-cellules ou de cellules complètes pour piles à combustible à oxyde solide et tests électrochimiques.
  • Traitement des effluents gazeux chargés en H2S par voie biologique.
  • Traitement de l'eau industrielle par coagulation-floculation.
  • Mise à jour des PID sur l'installation polyvalente du hall à sécurité renforcée - Mise en conformité d'installation et redémarrage.

Répartition des stages, par secteur d'activité

Répartition stages DUT GCh-GP 2013-16Répartition stages DUT GCh-GP 2013-16 - Légende

Dépôt d'offre de stage

Pour déposer vos offres de stage, il suffit de remplir la fiche "Offre de stage" (fichier .doc) et de l'envoyer par courriel à notre responsable des stages, Walid BLEL, par courriel, à l'adresse suivante : stagesgchi@univ-nantes.fr (Contact téléphonique : 02 40 17 81 33)

Fiche Offre de Stage