EUniWell : L'Université européenne du bien-être

EUniWell, une alliance d'universités européennes

EUniWell regroupe 11 universités européennes coopérant de manière approfondie dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation. EUniWell a choisi la thématique du bien-être ("well-being") comme ADN de l'alliance, en se basant sur plusieurs objectifs de développement durable des Nations Unies. L'objectif est de créer des campus universitaires transnationaux, pour favoriser les mobilités, et de participer au rayonnement international de l’enseignement supérieur européen en permettant aux étudiants d’obtenir un diplôme européen.

Découvrez les universités partenaires

La vision d'EUniWell : le bien-être au coeur des universités et des institutions

Dans la vision portée par l'alliance EUniWell, le bien-être social et individuel est envisagé comme un préalable nécessaire à la bonne santé de l’économie et au bon fonctionnement des institutions. Le bien-être des populations est ainsi vu sous le prisme de la santé, de la réduction des inégalités sociales et des inégalités hommes-femmes, de la qualité de l’éducation et la formation tout au long de la vie, ainsi que de la préservation de l’environnement pour les générations présentes et futures.

Cette vision est en lien avec plusieurs des objectifs de développement durable des Nations Unies : bonne santé et bien-être, éducation de qualité, villes et communautés durables, paix, justice et institutions efficaces, égalité entre les sexes, réductions des inégalités. Les membres de l'alliance ont par conséquent déterminé quatre thématiques de recherche prioritaires sur lesquels centrer leurs actions :

Euniwell et l'IUT de Saint-Nazaire

Depuis la création de l'Alliance, des dizaines d'étudiants venant de l'IUT de Saint-Nazaire effectuent chaque année une mobilité dans l'une des universités partenaires Euniwell afin de faire vivre ce projet européen
Mis à jour le 12 mars 2024.