Venir à Saint-nazaire
Nous sommes heureux que vous ayez choisi l'IUT de Saint-Nazaire, de Nantes Université, comme destination d'études. Chaque année nous accueillons plus de 60 étudiants étrangers et faisons de notre mieux pour que votre séjour chez nous soit aussi confortable et enrichissant que possible.
En tant qu'étudiant à l'IUT de Saint-Nazaire
Vous rejoindrez une communauté de plus de 1500 étudiants, 135 enseignants et chercheurs de 4 laboratoires et 6 départements. Vous profiterez d'un environnement à taille humaine, calme et convivial, à quelques kilomètres de la plage. Des logements étudiants sont disponibles sur le campus et le centre-ville est proche, facilement et rapidement accessible par les transports en commun.
- Nantes et Paris sont respectivement à 40 minutes et 3 heures de train.
- Vous aurez la possibilité de participer à de nombreuses activités culturelles, à des clubs et de pratiquer des dizaines de sports, surtout le jeudi après-midi lorsqu'il n'y a pas de cours.
- Vous vous verrez offrir des cours de soutien en français, en anglais et en informatique.
Mobilité entrante études
Selon votre programme de mobilité entrante :
- Certains d’entre vous auront besoin de déposer leur candidature en ligne ici auprès de Nantes Université dont nous faisons partie.
- D'autres suivront les modalités liées au réseau des IUT (ADIUT) (toutefois les cours seront dispensés sur le Campus de Saint-Nazaire).
- Fiche récapitulative des démarches et livret d'accueil afin de préparer votre arrivée.
Mobilité entrante stage
Au-préalable, il faut qu'un accord international soit signé entre l'établissement d'origine et l'IUT de Saint-Nazaire.
- Learning agreement spécial stage - à venir
- Convention de stage - à venir
Mobilité entrante et formation en alternance
Un étudiant en mobilité entrante ne peut réaliser une formation en alternance qu'à partir de la 2ème année d'études. Il doit avoir réalisé et validé une 1ère année d'études en France avant et avoir moins de 30 ans.
Attention ! Les visas étudiants permettent d'étudier en France et de travailler pour un CDD au maximum 60% de la durée légale du travail (soit 20-21h par semaine ou 964h à l'année), c'est suffisant pour la 1ère année d'études.