Informations générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Lieu(x) de la formation *
-
Saint-Nazaire
* IUT de Saint-Nazaire
- Stage(s)
- Non
Des méthodes d’enseignement basées sur la pédagogie active seront mises en place, et l’utilisation de moyens digitaux sera mobilisée (réalité augmentée, réalité virtuelle, outils de simulation, de programmation, etc.)
L’approche pédagogique vise à favoriser l’autonomie et la confiance des étudiants. Une synergie entre réalisations pratiques, prise de recul et réflexion est recherchée.
L’objectif du Master est de former de futurs cadres compétents, capables d’organiser et d’optimiser les chaînes logistiques existantes, mais surtout de repenser les schémas de flux et d’être des acteurs du changement au sein de leur organisation.
En complément des outils de lean management et d’optimisation, le Master propose une formation intégrant des dimensions d’actualité, telles que le développement durable et la résilience, afin d’apporter une vision prenant en compte les contraintes sociétales d’aujourd’hui.
Ce Master est soutenu par le Pôle Achats Supply Chain Atlantique (PASCA) ainsi que par de grands donneurs d’ordre régionaux : Airbus, Chantiers de l’Atlantique, Idea Groupe, General Electric, FAMAT, Terminal du Grand Ouest, Somaloir, Gestal et Pilgrim Technology.
Saint-Nazaire
Avoir un profil technique capable de maîtriser les techniques quantitatives :
Attendus et critères d'examen des candidatures
Le master est préparé en alternance et accessible aux publics suivants :
Le recrutement s’effectue en deux étapes : une pré-sélection sur dossier, suivie d’un entretien.
Le dossier de candidature devra inclure, en plus des informations administratives, une lettre de motivation présentant un projet professionnel en adéquation avec le contenu du master, ainsi qu’un relevé de notes.
Les dossiers de candidature seront examinés au fil de l’eau, et une réponse concernant une éventuelle date d’entretien sera communiquée dans un délai de 15 jours après le dépôt du dossier.
Il est recommandé de rechercher une entreprise pour un contrat d’alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) sans attendre les résultats d’admission.
La décision concernant la candidature sera communiquée après l’étude du dossier et l’entretien de motivation.
UE1 : Management (98 h)
UE2 : Stratégies industrielles (101 h)
UE1 : Management (105 h)
UE2 : Stratégies industrielles (98 h)
UE1 : Management (70 h)
UE3 : Numérisation des chaînes logistiques (84 h)
UE4 : Innovations dans la chaine logistique (77 h)
UE1 : Management (63 h)
UE3 : Numérisation des chaînes logistiques (70 h)
UE4 : Innovations dans la chaine logistique (42 h)
L’équipe pédagogique est composée d’enseignants, d’enseignants-chercheurs issus de Nantes Université (IUT de Saint-Nazaire, IAE Nantes, etc.) ou d’autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que d’intervenants du monde professionnel.
Les différents modules seront évalués en contrôle continu, selon des modalités précisées par chaque enseignant en début de module.
Développement de compétences en innovation, digitalisation et optimisation d’une chaîne logistique multi-acteurs.
La formation permet d’acquérir les compétences suivantes :
Des emplois sont possibles dans tous les secteurs d’activité et au sein de toutes tailles d’entreprises, en France et à l’international. Parmi les métiers envisageables : chef de projet logistique, responsable de l’amélioration des processus industriels, chef de projet lean, responsable logistique/supply chain, responsable des méthodes et de l’innovation, etc.
Les étudiants inscrits dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ne sont pas redevables des droits universitaires ni des frais de sécurité sociale. L’alternant sera rémunéré par l’entreprise qui l’accueille, conformément à la réglementation en vigueur.
Pour les contrats de professionnalisation, le coût de cette formation est pris en charge par l'entreprise. Pour les contrats d'apprentissage, le montant de la CVEC est à la charge de l'apprenti.