Validation des acquis de l'expérience (VAE) à l'IUT de Saint-Nazaire

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)* est un dispositif qui permet d’obtenir ou valider, en totalité ou en partie, un diplôme grâce à l'expérience professionnelle, sociale ou bénévole.
 

Pourquoi se lancer dans cette démarche ?

  • Obtenir une certification
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
  • Valider son expérience pour soi
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
  • Changer d’emploi
  • Évoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
  • Développer sa confiance en soi

Quelle durée ?

L’ensemble de la démarche dure entre huit et douze mois (de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury) avec une charge de travail personnel d’environ 300h.

Quel financement ?

En fonction du diplôme visé et de votre statut (salarié, demandeur d'emploi, agent de la fonction publique, personne de nationalité étrangère...), le financement peut être pris en charge par un Groupe d'Intérêt Public**, par un OPCO, par votre compte personnel de formation (CPF), par votre employeur, ou être individuel.
Le tarif de la VAE à l’IUT est de 2000 € pour 24h (2h de jury compris) d’accompagnement tous frais compris.

Commencer la démarche :

Depuis le 1 janvier 2024, suite à la loi "marché du travail"***, deux procédures "VAE" coexistent en fonction de votre statut ou/et du diplôme visé :
  1. La prise de contact directe avec le service Formation Professionnelle Continue : amandine.ollivier@univ-nantes.fr  ou
  2. L'inscription sur le portail "France VAE" : https://vae.gouv.fr/
Complétez le formulaire:
https://demarches.adullact.org/commencer/dossier-de-faisabilite-de-la-validation-des-acquis
 
*Article L6411-1 du Code du Travail : Le service public de la validation des acquis de l'expérience a pour mission d'orienter et d'accompagner toute personne demandant la validation des acquis de son expérience et justifiant d'une activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée.
** Décret n° 2023-1275 du 27 décembre 2023 relatif à la validation des acquis de l'expérience
*** Loi marché du travail : n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi
Mis à jour le 19 juin 2024.
https://iut-sn.univ-nantes.fr/vae