Plus de 1200 participants ont exploré un océan d’innovations pour la mer et le ciel
Le jeudi 28 novembre 2024, le Palais des Congrès Atlantia de La Baule a vibré au rythme de l'innovation et de la formation lors de la 2è édition du Salon de l’Innovation et de la Formation organisé par l’IUT de Saint-Nazaire en partenariat avec Airbus Atlantic, Chantiers de l'Atlantique, et EDF Renouvelables .
Avec près de 1 200 participants, cet événement, organisé cette année, sur le thème "Un océan d'innovation: innovations écologiques et technologiques pour la mer et le ciel ", est désormais incontournable.
À cette occasion, Antony Fedele-Benoit, directeur de l’IUT de Saint-Nazaire, a réaffirmé l’importance du lien entre l’établissement et son environnement local :
« L’IUT de Saint-Nazaire n’est pas hors sol, il est implanté dans son territoire. Les mondes académiques et économiques sont connectés entre eux. »
Retour sur les temps forts
L’après-midi : innovation et découvertes
673 visiteurs, étudiants, lycéens et curieux d’innovation, ont exploré des ateliers immersifs et ont testé des expériences uniques avec CAPACITÉS SAS, Elles bougent, EDF Renouvelables, Chantiers de l'Atlantique, Airbus Atlantic, XSun, NAVAL GROUP, Pépite Pays de la Loire, et ont découvert des start-ups locales regroupées au Village de l’Innovation de La French Tech Saint-Nazaire La Baule Pornic.
La soirée : inspiration et réflexions
524 participants en soirée – professionnels, institutionnels et passionnés d'innovation, se sont réunis autour de moments inspirants marqués par :
- La conférence de Johannes Alinhac dit "Butzi" : Une intervention marquante qui a exploré la place de l’intelligence artificielle dans nos vies, en soulignant l’importance de travailler de manière hybride, avec curiosité et sens critique face à ces nouvelles technologies.
- La table ronde sur la transition écologique et technologique avec Stéphane Campion, Henri Doyer, Hervé Rivoalen, Samia Soultani Vigneron et Nordine Leklou a permis des échanges passionnants sur les enjeux de la transition écologique et technologique dans les secteurs aérien et maritime.
- Le témoignage inspirant d’Armel Tripon : le skipper engagé, avec son voilier Les P'tits Doudous , un IMOCA construit en carbone recyclé, a partagé sa vision de l'innovation durable et des défis environnementaux qu’il relève en mer. Un moment fort qui a mis en lumière les possibilités offertes par les matériaux et technologies durables dans le monde de la navigation.
Ce salon confirme la capacité du territoire à être un laboratoire d'idées et d'innovations, où formation, industrie et développement durable dialoguent et construisent l'avenir.