Témoignage - Pauline est partie en Corée du Sud à Daejeon
Au-delà des frontières
Pauline pour sa troisième année en BUT Techniques de Commercialisation a souhaité du challenge : « Je voulais dépasser mes limites et me découvrir ». Elle a pris la décision de partir étudier à Daejeon en Corée du Sud dans l’Université de Solbridge pour un semestre. Elle a pu partir grâce au partenariat entre cette université et l’IUT de Saint-Nazaire. Ce séjour ne s'inscrit pas dans un cadre Erasmus car c’est une destination hors Europe mais Pauline a tout de même pu bénéficier de l’aide financière Envoléo attribuée par la région des Pays de la Loire.
Un travail d'adaptation
Le début n’était pas simple, il a fallu faire un gros travail d’adaptation puisque la culture est bien différente de la nôtre. Il n’y a pas la même perception du respect ou de la propreté. Les coréens sont très réservés et ils parlent peu anglais. J'utilisais le traducteur Papago pour communiquer avec eux.
L’adaptation n’a cependant pas pris beaucoup de temps. Pauline a rapidement pris ses marques puis elle a atteint ses objectifs comme améliorer son anglais. Tous ses cours étaient enseignés dans cette langue et elle a beaucoup travaillé sur son temps personnel pour perfectionner son niveau. Elle était aussi entourée d’étudiants venant des quatre coins de la planète.
Daejeon offre de nombreuses opportunités hors des cours pour s’épanouir : « La ville est entourée de montagnes. Les paysages sont magnifiques et j'ai adoré faire de la randonnée ».
Pauline affirme à présent que ce ne sera sans doute pas son dernier voyage :
Lorsque l’on part une première fois et qu’on en ressort avec une si belle expérience, on a envie de repartir !