Exposition artistique « Utopie versus Dystopie »

Licence CC BY 4.00 

Victorine Gentil a généré cette image en partie avec Night Café. 
Victorine Gentil a fourni la description et a corrigé l'image générée à sa guise et assume la responsabilité finale du contenu de cette publication.

Utopie - Victorine GENTIL

Il était une fois, dans un futur pas si lointain, une société qui avait réussi à créer un monde véritablement vert et utopique. 

Au cœur de cette ville, tout est adapté pour sauver la planète. Les déplacements s’effectuent à vélo, à pied, ou en transport en commun. Cela permet à l’ensemble de la population de partager de bon moment tout en respectant la planète. La bonne humeur, le partage et l’entraide sont au cœur de ce monde. 

Dès le plus jeune âge, l’apprentissage des bonnes manières écologiques est enseigné pour grandir avec de bonnes habitudes de vie.

L’ensemble des habitants de ce monde consomme de manière responsable : « aucun achat inutile ». De plus, les produits locaux sont proposés à des prix abordables afin de les rendre accessible à tous. 

Toutes les entreprises sont responsables, innovent et créent de nouvelles énergies vertes et opèrent principalement au niveau local. Elles distribuent leurs produits avec des modes de transports responsables, à vélo ou grâce à des camions électriques. 

Les villes sont aménagées avec de longues pistes cyclables et de grandes places pour marcher. La verdure est omniprésente et de jolis décors naturels également. Les animaux, autrefois menacés, trouvent refuge dans des espaces naturels préservés, et coexistent harmonieusement avec la population humaine. La biodiversité prospère, créant un équilibre délicat entre l'humanité et la nature.

L’environnement est au cœur de la pensée, notamment politique, toute action est réfléchie pour le bien-être de la planète et des êtres humains.

Mis à jour le 25 mars 2024.