Exposition artistique « Utopie versus Dystopie »
Licence cc by 4.0 Gwenaëlle Briand-Decré - en collaboration avec Antony Fedele-Benoit – a généré cette image en partie avec Dall-E3. Gwenaelle Briand Decré a fourni la description à partir des thèmes dégagés des entretiens semi-directifs menés par M. AGATHE Yanis, Mme AKANI Akissi, Mme AUBIN Clara, Mme BOUHIER Thaïs, Mme BRIN Hermione, Mme CAUDAL Lise-marie, Mme COUALLIER Amélie, M. DEBIEVE Thomas, M. DETOC Alexandre, Mme GENTIL Victorine, Mme GERARD Jessica, M. GIRARD Thomas, M. GUILLOU Paul-Antoine, Mme JANNIC Agathe, Mme LACASSAGNE Lilas, Mme LARGEAU Célia, M. LAUNAY Cyriac, Mme LAURE Emma, Mme LE MERCIER Axelle, Mme LE RAY Chloé, Mme MAHÉ Katell, M. METAYER Tom, M. MUNIER Mathis, M. NIGET Ethan, Mme OUISSE Ambre, Mme PELOTTE Lalie, Mme PERRAULT Solenn, M. RUBEZ Lilian, Mme SAVOUROUX Maëla, Mme VAN LAERE Anaëlle, M. VIEL Killian, M. VITTET Alexandre et a corrigé l'image générée à sa guise et assume la responsabilité finale du contenu de cette publication
Utopie
Une ville où règne l’égalité sociale, la bienveillance, l'empathie entre les habitants, l’entraide et les échanges. Le pouvoir politique en place autorise les capacités d'action et octroie beaucoup de libertés. On profite dans cette ville d’un environnement préservé, il y a beaucoup de biodiversité et beaucoup d'animaux. Les ressources sont bien gérées. Il y a un ciel bleu éclatant, des jardins et des espaces conviviaux, des technologies innovantes avec un bon niveau d'intégrité qui respectent l'humain. Les énergies renouvelables fournissent tout ce dont les habitants ont besoin. C’est une ville dans laquelle tout le monde est en bonne santé physique et mentale, qui se sent en sécurité et qui ressent un apaisement individuel.
La mise en perspective et l’agrégation des analyses de contenu de tous les entretiens ont permis de mettre en évidence les thèmes les plus abordés par les personnes interrogées et ainsi mieux comprendre les sujets de préoccupation au regard des enjeux d’avenir. Voici par ordre d’importance décroissante les grands thèmes issus de ce travail de mise en perspective : (1) la dimension sociale (la bienveillance, les relations humaines, l’égalité, l’entraide), (2) la dimension politique (le droit des individus, la liberté, le contrôle de la société par les forces politiques, les capacités d’actions, l’oppression), (3) l’environnement (la biodiversité, le respect de l’environnement, les animaux), (4) les aspects technologiques (les avancées technologiques, la robotique, l’innovation, l’intégrité et la technologie, la place de la technologie), (5) la santé (physique mais aussi mentale, le bien-être, la maladie, l’impact des écrans sur la santé), (6) la paix (aussi bien à un niveau macro conflits armés, guerre, harmonie, respect culturel qu’à un niveau individuel, apaisement individuel,), (7) l’éducation (accès et importance de l’éducation, sensibilisation aux enjeux, apprentissage bienveillant et adapté aux individus).