Emma QUINTIN

Étudiante en 2ème année BUT Génie Chimique, Génie des Procédés


Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai suivi un Bac Général en choisissant, en première, les spécialités Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre. En terminale, j’ai choisi, grâce à une dérogation, les spécialités Langues, Littératures et Cultures Étrangères et Sciences de la Vie et de la Terre.

Actuellement en Génie Chimique, Génie des Procédés qu’est-ce qui vous attire dans ce domaine ? 

En BUT, on réalise beaucoup de Travaux Pratiques, ce qui rend la formation vraiment intéressante. Il y a moins de cours magistraux par rapport à une licence, par exemple. On travaille également beaucoup en groupe, notamment pour les SAÉ. Pour le domaine Génie Chimique, Génie des Procédés ce qui m’attire, c’est surtout la cosmétique ou la recherche sur les algues.

Quelles sont les qualités importantes pour réussir en Génie Chimique, Génie des Procédés ?

Pour réussir en Génie Chimique, Génie des Procédés, il faut savoir travailler en équipe et être curieux d'esprit. 

Si vous deviez recommander l’IUT de Saint-Nazaire, quels arguments mettriez-vous en avant ?

La proximité de la mer est un atout, et l'ambiance dans notre département est très conviviale. Comme nous ne sommes pas nombreux, cela crée une atmosphère familiale où tout le monde se connaît presque.

Un conseil pour les futur-e-s étudiant.e.s ?

Pour les logements, ce n’est pas toujours simple, il faut s’y prendre à l’avance. Mais à part ça, Saint-Nazaire est une ville agréable, et la formation est vraiment bien ! 

Dans 10 ans, vous vous imaginez… ?

Dans 10 ans, je me vois travailler dans la recherche sur les algues, dans la recherche cosmétique, ou pourquoi pas dans un domaine qui combine les deux. 

Mis à jour le 02 décembre 2024.
https://iut-sn.univ-nantes.fr/emma-quintin