Un nouveau directeur opérationnel pour la Plateforme AlgoSolis : Jordan Prieto

• Le 15 janvier 2024

En janvier dernier, Jordan Prieto a rejoint AlgoSolis en tant que directeur opérationnel de la plateforme. Son rôle consiste à s’assurer du bon fonctionnement de la plateforme, de travailler à son développement scientifique et technique, de contribuer à son rayonnement international et de participer au développement de la filière microalgues.

Jordan Prieto est docteur en microbiologie et biologie moléculaire. Haut-Savoyard de naissance, il est d’abord passé par la Suisse, à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), pour étudier la chimie et le génie chimique. Après une année d’échange universitaire à NTNU en Norvège, où il a notamment été introduit aux bioprocédés et à la biotechnologie, il a poursuivi son chemin à l’EPFL pour réaliser un Master en génie chimique et biotechnologie.

Son parcours académique

Ses études ont été ponctuées par plusieurs projets de recherche, notamment à Electro Medical Systems (Nyon, Suisse) où il travailla sur le microbiote oral, et à l’Institut d’Ingénierie de l’Environnement (EPFL) où il étudia le métabolisme d'une souche de microalgue. Jordan Prieto a ensuite entrepris un doctorat à Paris à la croisée de l’entreprise et du monde académique, d’une part, via son travail de recherche dans la start-up Biomillenia, et d’autre part, par son implication dans le programme de recherche Européen EVOdrops et son rattachement à l’Université de Bordeaux.

Ses recherches

Ses recherches ont allié séquençage à haut débit, analyses bioinformatiques et microfluidique en gouttes pour développer une meilleure compréhension des communautés bactériennes de la peau et en définir un consortium de souches représentatif du microbiote cutané d’individus en bonne santé. Son travail, réalisé sous la direction de Alex Dajkovic et Jean-Christophe Baret, sera vendu sous forme de prestation aux entreprises pour évaluer l’impact d’ingrédients cosmétiques sur le modèle de microbiote cutané développé.

Le vivant, fier de son inventivité et soumis à un équilibre fragile, nous offre un potentiel dont les limites nous échappent encore. Il nous reste à le comprendre et à l’apprivoiser pour le magnifier avec conscience. Je poursuis ainsi mon aventure scientifique avec beaucoup d’enthousiasme pour faire briller le potentiel des microalgues en terre Nazairienne.

Mis à jour le 29 février 2024.