• Relations Entreprises / Innovation

Le Salon de l'Innovation et de la Formation

• Le 02 mars 2023

Légende : Table ronde "Enjeux humains"
De gauche à droite : Nicolas Kessler, Didier Louis, David Lemoine, Yves-Olivier Lenormand et Jean-Marc Dreves

Jeudi 2 mars 2023, l’Institut Universitaire de Technologie organisait son premier Salon de l’Innovation et de la Formation, au Palais des Congrès Atlantia de La Baule. Parrainé par Airbus Atlantic et soutenu par les Chantiers de l’Atlantique et Naval group, ce salon avait pour vocation de mettre en avant la synergie entre les mondes socio-économique, institutionnel et académique en rassemblant tous les acteurs du bassin nazairien. Cet événement a mobilisé près de 350 représentants institutionnels et du monde socio-économique et a comptabilisé près de 900 participants. L’objectif des 400 participants a été pleinement atteint.

Des stands représentés par l’Institut Universitaire de Technologie

Les départements de la composante, le Service Formation Continue et Apprentissage ainsi que les laboratoires de recherche associés ont été fièrement représentés lors de cet événement afin d’échanger sur la formation (initiale, en alternance/apprentissage et continue) des jeunes depuis le Bac jusqu’au diplôme de Bachelor Universitaire de Technologie, d’Ingénieur, de Master ou de Doctorat. Les étudiants de l’IUT étaient conviés à venir au Salon sur le temps de l’après-midi et on pu découvrir les mini conférences, abordant 4 thématiques, à l’exemple du Blue Lab, partenaire de l’événement « Adopte un tiers-lieu, penser l’innovation autrement ». Un moment d’échange et de partage qui ont permis aux étudiants d’appréhender le monde de l’entreprise.

Une conférence de M. le Ministre Luc Ferry et des tables rondes sur les transitions sociétales

Antony FEDELE-BENOIT, Directeur de l’Institut Universitaire de Technologie de Saint-Nazaire ouvre la soirée suite à la présentation de la toute nouvelle vidéo institutionnelle de l'IUT, et déclare :

L'IUT de Saint-Nazaire vise à former des étudiant·es au défi du monde professionnel en leur fournissant une formation pratique personnelle et citoyenne. En complément d'une formation initiale et continue de renom, l'IUT développe une recherche fondamentale et appliquée avec ses quatre laboratoires de recherche associés facilitant le transfert de technologie. L'ensemble de ses activités vise à répondre aux besoins de la jeune génération et de la communauté dans son ensemble et à contribuer au développement économique et social de la région.

Les discours des représentants institutionnels se sont ensuite enchaînés pour laisser place à M. le Ministre Luc Ferry, philosophe et ancien ministre de l’éducation nationale et de la recherche, qui a fait l'honneur de sa présence avec une ouverture philosophique sur les « enjeux pour les transitions sociétales en pays de la Loire, territoire d’innovation ». Les notions d’innovation destructrice, destruction créatrice et innovation créatrice ont été abordés. Des experts scientifiques et industriels du bassin nazairien se sont ensuite joints aux tables rondes où plusieurs thèmes tels que les "Enjeux pour une industrie plus durable" ou encore les "Enjeux pour la transition écologique et énergétique" ont été évoqués. Cet événement s'est conclu de la plus belle des manières avec un cocktail dinatoire en présence de tous les participants.

Mis à jour le 08 mars 2023.