Exposition artistique "L'Océan"
Licence CC BY 4.00
Valentin Mery a généré cette image en partie avec l’aide d’une IA.
Valentin Mery a fourni la description et a corrigé l'image générée à sa guise et assume la responsabilité finale du contenu de cette publication.
Bienvenue dans un monde où la pollution des océans est plus que jamais importante. Surpêche, surconsommation, surpopulation : la vie en 2024 n’est qu’un amas de « sur-problèmes ».
Les industriels tuent nos océans à petit feu, dans le but de satisfaire une population toujours plus consommatrice et toujours plus nombreuse. Pourtant, on ne manque pas d’associations qui œuvrent pour préserver le bleu de notre Terre mais on préfère les sanctionner plutôt que de traquer et traduire en justice les vrais responsables. Campagnes de sensibilisation et recyclage sont devenus aujourd’hui de réelles armes dans cette lutte de même que les alternatives à ce fléau que représente les microplastiques. Le verre, par exemple, peut nous éviter d’avaler une carte bancaire par semaine.
Outre l’impact sur notre propre santé, celui sur la biodiversité est autrement plus important. Les coraux, par exemple, sont particulièrement impactés par la pollution de nos océans, eux qui représentent pourtant « les poumons » de ces derniers. Mais les coraux ne sont les seules entités à dépérir. Les baleines, le plancton, les algues, tout cela joue un rôle majeur dans la dépollution naturelle de nos océans, et pourtant tout cela est menacé.
Nombreuses sont les personnes qui se disent « inquiètes » pour l’avenir de notre planète. Dans une société qui continue de croître de jour en jour, une réelle prise de conscience est belle et bien nécessaire. Une population de près de 8 milliards de personnes ne peut continuer à négliger l’impact de sa consommation sur l’écosystème qui l’entoure. Disparition d’espèces, exploitation d’autres dans des parcs aquatiques ou pour de la cosmétique, de nombreux exemples peuvent être mis en avant.