Personnel de l'université

Zied MANI

Maître de Conférences en Sciences de Gestion

Coordonnées

Tél
0240178633 (n° interne : 478633)
Mail
Zied.Mani@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Marketing, nouvelles pratiques managériales, marketing digital, études des marchés, logistique

Thèmes de recherche

Marketing et comportement du consommateur : e-marketing, nouvelles technologies, consommation responsable, consommation collaborative.

Activités / CV

Publications dans des revues académiques avec comité de lecture

MANI Z. and CHOUK I. (2019), Impact of privacy concerns on resistance to smart services: does the ‘Big Brother effect’ matter?, Journal of Marketing Management, (forthcoming) LIEN.
AIT-TALEB N. et MANI Z. (2019), Les facteurs et les formes de résistance des apprenants à une innovation pédagogique: le cas d'un Business Simulation Game, Management & Avenir, n°111, 13-34. LIEN
CHOUK I. et MANI Z. (2019), Factors for and against resistance to smart services: Role of consumer lifestyle and ecosystem related variables, Journal of Services Marketing, 33(4), 449-462. (AERES/Rang B; CNRS/Rang 3 ; FNEGE/Rang 3) LIEN
MANI Z. et CHOUK I. (2018), Consumer resistance to innovation in services: Challenges and barriers in the Internet of Things era, Journal of Product Innovation Management, 35(5): 780-807. AERES/Rang A; CNRS/Rang 1; FNEGE/Rang 1 LIEN

MANI Z.et CHOUK I. (2017), Drivers of consumers' resistance to smart products, Journal of Marketing Management, 33(1-2), 76–97. AERES/Rang B; CNRS/Rang 3 ; FNEGE/Rang 3 LIEN
CHOUK I. et MANI Z. (2016), Les objets connectés peuvent-ils susciter une résistance de la part des consommateurs ? Une étude netnographique, Décisions Marketing, 84:19-41. AERES/Rang B; CNRS/Rang 3 ; FNEGE/Rang 3 
MANI Z. et COVA V. (2014), « La question de la durabilité de la Récup' à travers le prisme d'Internet ? », Recherche et Applications en Marketing, n°29, pp. 56-67. AERES/Rang A; CNRS/Rang 2 ; FNEGE/Rang 2
MANI Z. et COVA V. (2013), « Hospitalité et culture locale : deux atouts pour un tourisme responsable », Revue Maghreb-Machrek, n°216, pp.3-17.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

MANI Z. (2013), L'hospitalité à l'ère du numérique, in J. Keryell (dir.), Personne et altérité : l'hospitalité au coeur, pp. 93-100, Editions Geuthner, Paris. (ISBN: 978-2-7053-3884-8)
MANI Z. avec COVA V. et KREZIAK D. (2012), La créativité du consommateur vis-à-vis des déchets, in Y. Lazzeri et E. Moustier (dir.), Vulnérabilité, équité et créativité en Méditerranée, pp. 235-247, Publication Université de Provence, Aix en Provence. (ISBN-10: 285399855X)


Communications dans des colloques académiques avec comité de lecture (une sélection)

MANI Z. avec CHOUK I. (2018), Challenges of the Internet of Things: A Consumer Resistance Perspective, ANZMAC,  Adelaide, Australia
MANI Z. avec CHOUK I. (2018), Les objets connectés dans les services : une approche par la valeur perçue, 23e Conférence de l'Association Information et Management, Montréal, Canada, 16-18 mai.
MANI Z. avec AIT-TALEB N. (2018), Comprendre la résistance des apprenants à une innovation pédagogique: une étude exploratoire d’un Business Simulation Game, 23e Conférence de l'Association Information et Management, Montréal, Canada, 16-18 mai.
MANI Z. avec CHOUK I. (2017), Smart services: Why it’s important to take into account consumers’ concerns?, Marketing EDGE Summit: Marketing in a data-driven digital world, New Orleans, Octobre 6-7.
MANI Z. avec CHOUK I. (2017), Les préoccupations du consommateur face à l'internet des objets: le cas des services intelligents, 16èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation 23 & 24 novembre 2017 au Havre.
MANI Z. avec CHOUK I. (2016), «La résistance du consommateur aux objets connectés dans les discours sur le web», 32e Congrès International de l'Association Française du Marketing, Lyon.
MANI Z. avec CHOUK I (2016), «Why consumer resist to smart products?», 2016 Global Marketing Conference, Hong Kong.
MANI Z. (2015), « quel "partage" dans un voyage en covoiturage?», Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Angers.
MANI Z. (2014), « L'obsolescence programmée : quand le consommateur imagine le prêt à jeter' », Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen.
MANI Z. (2013), « Bienvenue dans notre communauté ! L'hospitalité à l'ère du virtuel », 11ème Colloque International de l'Association Tunisienne du Marketing, Tunisie.
MANI Z. et Cova V. (2013), « La récupération d'objets : nouvelle forme de résistance du consommateur ? », 11ème Colloque International de l'Association Tunisienne du Marketing, Tunisie.
MANI Z. et COVA V. (2012), « L'hospitalité comme élément de la culture locale : le cas de la ville de Tozeur dans le Sud Tunisien », 3e Journées Scientifiques du Tourisme Durable, ESCEM- Tours.
MANI Z. avec COVA V. et KREZIAK D. (2012), « Récupération domestique contre recyclage institutionnel : upcycling et résilience », 28e Congrès de l'Association Française de Marketing, Brest.
MANI Z. (2011), « Pour une hospitalité virtuelle des sites marchands: définition et proposition d'un modèle conceptuel », 10th International Marketing Trends Conference, Paris. ICI
MANI Z. avec COVA V. et KREZIAK D. (2010), « Ca peut toujours servir : la créativité du consommateur ferrailleur ! », Colloque International Vulnérabilité, équité et créativité en Méditerranée, Aix en Provence.
MANI Z. (2010) « De l'hospitalité à l'hospitalité virtuelle : revue de la littérature et voies de recherche », 9ème Journées Normandes de Recherches sur la Consommation : Société et consommations, Rouen.