https://iut-sn.univ-nantes.fr/medias/photo/images-univ-20_1664799986146-jpg
  • Du 22 octobre 2022 au 03 décembre 2022
    Campus de Saint-Nazaire
    false false
    • 4 samedis de 11h-17h
    • 22 octobre, 19 novembre, 26 novembre, 3 décembre
Gratuit Ouvert à tous

Guidé.es par le photographe Gregory Valton, découvrez la ville de Saint-Nazaire différemment, en exerçant vos regards et vos techniques photographiques, et participez à l'organisation d'une exposition !

Lors de cet atelier, les participants et participantes aborderont la photographie par différentes entrées, de la présentation de l'univers artistique de l’intervenant, à la réalisation de prises de vues, en passant par l'histoire de la photographie. Ils seront accompagnés par Grégory Valton, photographe-auteur, dont les recherches artistiques interrogent l’histoire des lieux. Le but de l’atelier est de suivre un processus de création, en partant de l’idée, puis la réalisation, et enfin l’exposition.

Il s’agira de s’éloigner de l’image habituelle que l’on peut se faire d’une ville. Les participant.es aborderont la thématique « Une ville en soi » par ce qui n’est pas visible instantanément, les recoins cachés, les interstices, mais aussi par l’exploration du portrait et de l’autoportrait. La ville servira de décor à ces expérimentations et deviendra un terrain de jeu pour les regards attentifs des participant.es.
 

>> S'INSCRIRE <<

Informations pratiques

  • Lieu : Saint-Nazaire, École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire (24 Av. Léon Blum, 44600 Saint-Nazaire)
  • Calendrier : 22 octobre, 19 novembre, 26 novembre, 3 décembre / 11h-17h
  • Nombre de participant·es : 15
  • Gratuit. Ouvert aux étudiant.es et personnels de Nantes Université
  • Matériel photographique non fourni, venez avec votre appareil ou smarphone
  • Bonification : pour les étudiant·es de l'IUT, la participation à cet atelier peut permettre l’obtention d’une bonification attribuée selon l’investissement et l’assiduité. Elle est à l’appréciation des intervenants.


Grégory Valton

Mis en mouvement par le décès de sa mère, le photographe et plasticien Grégory Valton a beaucoup voyagé. Ses cheminements l’ont amené à donner une approche introspective à ses projets, habités par la question de la trace déposée dans le paysage. Ses recherches le poussent à retourner dans le village natal de sa mère et à enquêter sur son histoire familiale. Privilégiant différentes techniques photographiques comme autant de processus, il mêle paysages intérieurs et extérieurs. [Découvrez le site de Gregory Valton]