Présentation de la formation

Intégrer le département Génie Chimique-Génie des Procédés, c'est suivre une formation de techniciens supérieurs capables de participer à la conception, à la mise en oeuvre et à l'optimisation des procédés industriels de transformation de la matière.
 
Dans des secteurs extrêmement variés (chimie, pétrochimie, agro-alimentaire, biotechnologies, environnement, énergie...), le technicien en Génie des Procédés fabrique des matériaux de synthèse, des détergents, des peintures, des engrais. Il raffine des carburants pour les transports, prépare des médicaments, extrait des substances essentielles de plantes ou d'algues pour la cosmétologie, conduit des installations agro-alimentaires ou encore exploite la biomasse pour développer de nouvelles sources d'énergie.
 
Un des enjeux majeurs des futures décennies sera pour les sociétés industrielles le contrôle des rejets et la protection de l'environnement.

Le DUT : 2 options proposées en deuxième année

Le DUT Génie Chimique - Génie des Procédés se décline en 2 options en deuxième année, toutes deux présentes à l'IUT de Saint-Nazaire. Le choix se fait en fin de deuxième année.(cliquer sur un lien pour davantage d'informations) :
  • GCh-GP option Procédés : spécialisation vers le Génie des Procédés ; étude théorique et technologique des réacteurs chimiques, opérations de séparation : distillation et colonnes.
  • GCh-GP option Bioprocédés : spécialisation vers la biochimie et la microbiologie ; transformation des matières premières d'origine animale et végétale.

Pour une présentation plus complète de nos options, voir la fiche formation complète.

Chiffres clés du DUT

  • Capacité d'accueil : 78 étudiants en première année
     
  • Formation sur deux ans à temps plein : 900 heures par an.
     
  • répartition des enseignementsRépartition horaire des enseignements sur les 2 années : 17% de cours, 35% de travaux dirigés, 32% de travaux pratiques et 16% de stage en entreprise (dix semaines) et projet tuteuré.
    • Cours : promotion entière en amphi,
    • Travaux Dirigés : groupes de 26 étudiants maximum,
    • Travaux Pratiques : groupes de 13 étudiants maximum.
  • Taux de réussite : plus de 80%
  • Poursuites d'études : près de 70% (25% pour une année de spécialisation, 45% à bac +4 ou bac +5)

Notre licence professionnelle

Le département dispose d'une licence professionnelle qui s'intitulait jusqu'à présent "l'Outil Informatique pour le Génie des Procédés" (OIGP) ; elle change de nom et s'intitule désormais "l'Informatique pour les Procédés : Conception, Conduite et Gestion" (IProC²G). Cette licence permet, en un an, une spécialisation vers les différents outils informatiques reliés aux procédés, de la conception à la conduite.