• Le 29 novembre 2019
    Campus de Saint-Nazaire

Une équipe d’étudiantes de l’IUT de Saint-Nazaire gagne le 11ème Concours Pont Composite SAMPE. Elles étudient en 2ème année de DUT Mesures Physiques. C’est la première fois qu’une équipe entièrement féminine participe et gagne dans le concours.

L'équipe Mesures Physique de Saint Nazaire



Le but du concours est de réaliser une maquette de pont pouvant obtenir les meilleures performances lors d’un test destructif sous une machine de compression. Les maquettes doivent respecter le cahier des charges précis du règlement du concours et doivent être réalisées à l'aide d'un kit fourni comprenant fibres, résine et consommables.

Le concours s’est déroulé lors des Journées Techniques du SAMPE France les 28 et 29 novembre à Nantes organisées cette année par la société DAHER, avec 350 participants issus des entreprises françaises les plus innovantes dans le domaine des matériaux composites.

Le pont en composites a été réalisé à partir de fibres de carbone et de résine époxy fournies par SAMPE France. Une architecture très simple : des barres de compression et des fils sous tension. Les ailes de chauve-souris et le tablier du pont complètent la structure.
 

Pont réaliséLe pont gagnant ne pesait que 333 grammes, mais il a supporté un effort équivalent à plus de 4 tonnes avant de rompre. Cela représente; la masse de 4 voitures citadines ! Ainsi, l’équipe nazairienne a pulvérisé le précédent record avec 122 N/grammes contre les 87.54N/grammes de l'IUT de Bordeaux en 2015, une augmentation de plus de 35%.

Durant la préparation du concours, l’équipe a vécu une aventure humaine riche en émotions et en travail. Pendant ce projet intense, l’équipe a bénéficié du soutien de Pascal CASARI, leur enseignant en matériaux composites. Une expérience inoubliable pour tous !