Résumé

Cette licence forme des cadres commerciaux maîtrisant le marché nautique et notamment celui de la navigation de plaisance. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Nous téléphoner au +33240178610

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Présentation

Cette formation s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2 : DUT L2 , ou BTS Tertiaires.

Dotés d’une formation commerciale de base, les étudiants se spécialiseront dans la commercialisation des activités liées au secteur du nautisme. Les futurs cadres devront avoir le sens du contact et la passion du nautisme.

Négociant sur de grands comptes et à l’exportation, les futurs cadres recevront également une formation appropriée dans les domaines juridiques, fiscaux et économiques. Ils seront en outre sensibilisés aux aspects techniques de la fabrication des navires de plaisance (voiliers et bateaux "pêche-promenade").
L’enseignement de l’anglais est adapté aux situations commerciales rencontrées et au vocabulaire technique du nautisme.

De par sa qualification de licence professionnelle, la formation a pour principal objectif l’intégration dans le marché du travail.

Objectifs

La licence professionnelle CCN a été créée pour répondre aux besoins des professionnels du nautisme afin de développer l’expertise des futurs cadres commerciaux de ce secteur d’activité.

La Licence bénéficie ainsi, dès l’origine, du soutien de la Fédération des Industries Nautiques (F.I.N.). Le déploiement de cette formation est prévu pour couvrir l’ensemble des côtes françaises et leurs proximités avec les côtes étrangères (Belgique, Grande-Bretagne, Espagne, Italie).

Cette licence professionnelle est proposée à Saint-Nazaire depuis 2004 pour la façade atlantique. Les sollicitations de la profession ont conduit l'IUT de Saint-Nazaire à établir un partenariat avec l’IUT de Nice depuis septembre 2009 pour le bassin méditerranéen.

Lieux

Saint-Nazaire

Responsable(s) de la formation

Olivier KLEIN

Partenariats

En convention avec

Le dispositif est soutenu par la fédération des Industries Nautiques qui veille en permanence à satisfaire aux besoins de formation de ses professionnels adhérents.

Des travaux d’études sont menés en partenariat avec la Fédération des Industries Nautiques portant sur l’analyse des besoins de la profession (veille marketing sur le marché du nautisme).

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +2

Formation(s) requise(s)

  • Formation initiale :

étudiants diplômés d’un bac+2 commercial ou en sciences de gestion (DUT, bTS, Licence 2…), STAPS (avec expérience commerciale ou de management).

  • Formation continue :
    • En Contrat de Professionnalisation au sein d’une entreprise du secteur du nautisme :
      • Jeunes diplômés : étudiants diplômés d’un bac+2 commercial ou en sciences de gestion (DUT, BTS, Licence 2…), STAPS (avec expérience commerciale ou de management).
    • Pour les salariés ayant une expérience professionnelle de 3 ans et plus, possibilité de validation des acquis de l’expérience.
      La formation peut également être suivie dans le cadre de Périodes de Professionnalisation pour tout salarié présent au sein d’une entreprise du nautisme en CDI.

Public ciblé

Cette formation s’adresse avant tout aux passionnés de voile ou de navigation.
Les non-initiés pourront postuler s’ils montrent une forte motivation ou un projet professionnel précis.

Modalités de candidature

Dépôt de candidature: de février à mai.

Examen du dossier de candidature par le Responsable d’Action de Formation.

Si le dossier est retenu, convocation à une épreuve écrite de 2 heures comportant :

  • une épreuve de rédaction / synthèse à partir d'un document
  • un test de calculs mathématiques (taux de proportions, taux de croissance, calculs de TVA, etc...)
  • une épreuve écrite en anglais

L'épreuve écrite est suivie d'un entretien devant un jury portant sur :

  • la motivation du candidat,
  • sa culture générale du secteur du nautisme
  • un debriefing des résultats de l'épreuve écrite
  • un entretien en anglais

Programme

La formation est structurée autour de trois pôles :

  • L’enseignement universitaire et professionnel, soit 460 h,
  • La formation pratique, soit 35 semaines en entreprise (contrat de professionnalisation) ou en stage (formation initiale).
  • Le projet tutoré, soit 150 h.

Les modules de la Licence sont construits à l’identique des formations destinées aux professionnels des entreprises. 50% du temps est consacré à des jeux de rôle, des exercices pratiques, des études de cas.

Parce que dès les premiers mois les étudiants sont déjà des professionnels du nautisme, présents sur les grands rendez-vous professionnels du secteur (Le Grand Pavois de la Rochelle, Le Nautique de Paris, Le Mille Sabords du Crouesty) ils doivent être opérationnels pour la vente, la négociation d’unités de plaisance et de leur financement.

Les intervenants de la promotion 2016/2017 sont au nombre de 19 dont 13 professionnels soit 72 %. Toutes les matières spécifiques au nautisme sont traitées par les intervenants professionnels. (Environnement économique du nautisme, analyse des marchés du nautisme, négociation commerciale, politique des achats, démarche qualité, exportation, conduite de projets, gestion de la production navale et outils de financement, etc.)

La maquette de la licence comporte 7 Unités d’Enseignement (UE). Chaque UE est composée de différents modules et chacun d’entre eux doit être évalué par 2 notes minimum.

Le diplôme est délivré aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 sur l’ensemble des matières affectées de leur coefficient, y compris les modules « apprendre à conduire un projet » et « stage/vie en entreprise » . Si la note obtenue aux modules « apprendre à conduire un projet » et/ou au « stage/vie en entreprise » est inférieure 10, le jury se prononcera sur l’opportunité de retravailler le mémoire et de le soutenir à la 2ème session.

Contrôles continus sur l’ensemble des modules composants une UE (dont 1 soutenance orale et 1 mémoire pour les UE 6 et 7 "Projet tutoré" et "Période en entreprise").

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau 6)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Inventaire, RAC

Référentiel d'activités et de compétences (RAC)

Consulter la fiche RNCP nationale n°30156 relative à ce diplôme

Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu’est-ce que le RNCP ?

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les débouchés professionnels :

- les entreprises prestataires de services nautiques : concessionnaires, cabinets de courtage, accastillage, shipchandler, associations (club de voile...), location, occasion,

- les entreprises industrielles et commerciales : production, service achat, vente, export, marketing,

- mais aussi dans les banques et assurances (service commercial), administrations (port de plaisance communal...)