Résumé

Cette formation balaye l'ensemble des champs disciplinaires du marketing, de la gestion, du commerce international et de la négociation. Ces acquis sont complétés par des enseignements généraux en économie, droit, expression et langues étrangères. En savoir plus

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Call to actions

IUT de Saint-Nazaire
Département Technique de Commercialisation
58 rue Michel Ange - BP 420
44606 Saint-Nazaire CEDEX
E-mail : admitc@univ-nantes.fr
Secrétariat : 02 40 17 81 10

Chef de département :
M. Antony FEDELE-BENOIT
ligne directe : 02 40 17 81 11
E-mail : antony.fedele-benoit@univ-nantes.fr

Détails

Chiffres clés

Nombre d'étudiants en 1re année *
* A noter : 140 en 2e année
Taux de réussite
90%

Présentation

Cette formation balaye l'ensemble des champs disciplinaires du marketing, de la gestion, du commerce international et de la négociation. Ces acquis sont complétés par des enseignements généraux en économie, droit, expression et langues étrangères.

Cette formation générale et pratique en gestion commerciale permet une entrée immédiate dans la vie professionnelle ou une poursuite d'études.

Objectifs

Le diplôme universitaire de technologie (DUT) Techniques de commercialisation (TC) :
- Forme les étudiants en vue d'occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs dans un contexte international,
- Accompagne les étudiants dans un parcours universitaire professionnalisant,
- Prépare une insertion professionnelle de niveau III ou une poursuite d'études,
- Permet d'acquérir des connaissances et des compétences transversales dans les domaines du marketing, de la communication, des langues,  de la négociation commerciale et de la gestion,
- Garantit une insertion professionnelle grâce à une formation tournée vers les entreprises au sein d'un solide réseau de partenaires.
Le DUT Techniques de Commercialisation est proposé en formation initiale et par apprentissage.

Lieux

Saint-Nazaire

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

La formation Techniques de Commercialisation s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat, d'un DAEU ou d'une validation des acquis.
L'apprentissage de deux langues étrangères est obligatoire : Anglais et Espagnol ou Allemand.

Bon niveau de culture générale requis : expression, langues, mathématiques.

Public ciblé

  • Centres intérêts :
    • Avoir le sens du contact, le goût des relations humaines.
    • Aimer le monde de l'entreprise.
    • Forte motivation pour les carrières commerciales
  • Qualités requises :
    • Qualités de communication et d'écoute
    • Ouverture d'esprit, une capacité d'adaptation et de synthèse.
    • Goût de l'organisation et du travail en équipe
    • Goût des contacts humains
    • Esprit d'initiative.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Les éléments d'appréciation sont les suivants :
  • Français-Philosophie
  • Mathématiques
  • Langues (Anglais obligatoire)
  • Matière spécifique de la section
  • Appréciation des enseignants
  • Avis du chef d'établissement
  • Lettre de motivation
  • Curriculum Vitae

Programme

Le DUT (2 ans) est organisé en 4 semestres.
Le temps de présence hebdomadaire moyen des étudiants en cours (CM, TD, TP) est d'environ 27 heures (7 heures de CM et 20 heures de TD), auquel il faut ajouter le travail personnel (projets tutorés, recherches bibliographiques, approfondissement de concepts...).

Contenu de la formation

  • Le Semestre 1 est un semestre d'initiation, les étudiants découvrent les disciplines nouvelles que sont : le marketing, la négociation, la gestion, la communication commerciale, la logistique, le droit, l'organisation, l'économie, les mathématiques appliquées...
  • Le Semestre 2 est plus analytique avec l'apparition des études et recherches commerciales, du géomarketing, des statistiques, de l'analyse du comportement du consommateur...

Les enseignements de 2e année se décomposent en un tronc commun (60 %) et des modules complémentaires (40 %) qui définissent deux parcours :
- Renforcement des compétences professionnelles (RCP) : pour les étudiants qui souhaitent une insertion professionnelle immédiate ou qui envisagent des études "courtes" après le DUT
- Ouverture scientifique (OS) pour les étudiants qui s'orientent davantage vers des études "longues" après le DUT (LMD, IAE, école de commerce et de management, ...)

  • Le Semestre 3 est opérationnel : il est axé sur la définition des variables commerciales et sur la cohérence du plan d'action marketing.
  • Le Semestre 4 est décisionnel, les étudiants analysent la stratégie marketing.

  • Stage première année :
    Ce premier stage de 3 semaines permet une mise en pratique des acquis théoriques de première et de se familiariser avec le contact client.
    Objectif : participation à l'activité commerciale de l'entreprise
    Les Grandes Surfaces Spécialisées sont les principales entreprises vers lesquelles se dirigent les étudiants car elles ont une activité axée sur la vente aux particuliers.
  • Stage deuxième année :
    Ce stage de 8 semaines comprend nécessairement une ou plusieurs missions commerciales en autonomie.
    Objectif : développement des capacités d'analyse et de synthèse à travers la conduite d'une mission commerciale


Les deux stages font l'objet d'un rapport et d'une soutenance.

Il s'agit d'une activité terrain réalisée par un groupe de 5 ou 6 étudiants.
Les objectifs de cette action sont :
  • Application des cours d'étude commerciale
  • Le travail en groupe
  • Un premier contact avec l'environnement commercial local.

Suite à cette étude, le groupe d'étudiants devra remettre un dossier, basé sur une problématique, où seront réunis les résultats de leurs études et leurs observations, et recenser les moyens qu'ils ont utilisés pour parvenir à ces résultats.

Temps plein

Le DUT (2 ans) est organisé en 4 semestres.
Le temps de présence hebdomadaire moyen des étudiants en cours (CM, TD, TP) est d'environ 27 heures (7 heures de CM et 20 heures
de TD), auquel il faut ajouter le travail personnel (projets tutorés, recherches bibliographiques, approfondissement de concepts...).

Alternance

Le DUT TC est accessible en contrat d'apprentissage :

  • en 1 an (2e année du DUT ou formation accélérée pour des candidats ayant suivi une formation post BAC sans l'avoir forcément validée)
  • en 2 ans

Consultez le site du CFA

Contrôle continu des connaissances basé sur :
- des examens hebdomadaires (devoirs surveillés en promotion entière) ;
- évaluation continue dans le cadre des travaux dirigés;
- évaluation de stage et projets tutorés par soutenance d'un rapport d'activité devant un jury.

Pour plus d'informations, se renseigner auprès de la scolarité.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+2 (Niveau III)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Inventaire, RAC

Consulter la fiche RNCP nationale n°2927 relative à ce diplôme

Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Il permet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment mise à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification établis par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

Concernant les DUT, Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Poursuites d'études

Près de 90% des titulaires du DUT TC poursuivent leurs études :
- Spécialisation dans un domaine spécifique : services financiers, gestion, achat, commerce international, informatique, etc.
- Spécialisation proposée par des entreprises partenaires : managers rayon, conseiller commercial services, commercialisation de véhicules automobiles, etc.
  • Université :
    • Licences professionnelles
    • Licence-Master de Sciences de Gestion
    • IAE

  • Écoles :
    • Écoles Supérieures de Commerce et de Management
    • Écoles spécialisées (Management culturel, marketing de l'événementiel, etc.)
Le département TC est jumelé avec des universités étrangères. En fin de cycle, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études dans le cadre du DUETI (Diplôme Universitaire d' Études Technologiques Internationales) dans les universités partenaires : Allemagne, Espagne, Irlande, Lettonie, Norvège

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Commerce Marketing Publicité

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le DUT Techniques de Commercialisation ouvre aux emplois de commerciaux dans tous les secteurs d'activité. Les étudiants peuvent aussi prétendre aux emplois en amont du processus de vente dans les services marketing.
Avec expérience, le diplômé évolue vers des postes d'encadrement : chef de produit, responsable de zone, directeur des ventes, responsable export, acheteur, chargé de développement commercial, responsable marketing, manager de département, gérant de magasin ou gérant de PME, chef de publicité responsable régional des ventes, manager d'une équipe commerciale, animateur des ventes, directeur de magasin......

  • Métiers et débouchés à la sortie de l'IUT : responsable d'un service achat, conseiller en études de marché, commercial, négociateur, technicien en publicité et vente, directeur adjoint d'un magasin à succursales, manager-produits dans la grande distribution, chef de rayon, adjoint au chef des ventes, conseiller clientèle, attaché commercial, conseiller commercial, assistant commercial, technico-commercial, négociateur, assistant marketing, chef de rayon, responsable commercial.

  • Les principaux métiers exercés par les diplômés DUT TC sont répertoriés dans le ROME (répertoire opérationnel des métiers et de l'emploi) sous les codes suivants :
    • C pour les métiers commerciaux des secteurs banque, assurance et immobilier
    • D pour les métiers de la vente et de la distribution
    • E11-E14 pour les métiers de la communication et de la publicité
    • G11-G12-G13 pour les métiers commerciaux du secteur touristique
    • M pour les métiers commerciaux supports à l'entreprise

Cette liste est non exhaustive au regard de la diversité des secteurs dans lesquels l'activité commerciale s'exerce.