Dates à retenir :
Ouverture des inscriptions :
Journée portes ouvertes :
- Samedi 5 mars 2022.
Fermeture des inscriptions :
- Lundi 09 mai 2022.
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Intranet
Vous êtes ici : IUT Saint-Nazaire > Version française > Formation > Formation initiale > Gestion Logistique et Transport > Licence pro
L'objectif est de former de futurs opérationnels aux outils logistiques permettant de gérer, maîtriser et optimiser les chaînes logistiques.
Les différents domaines d'intervention, au niveau national, comme international, peuvent être les suivants :
- l'entreprise industrielle ou commerciale et ses fournisseurs,
- l'entreprise industrielle et ses distributeurs,
- l'entreprise industrielle ou commerciale et les prestataires de services logistiques.
L'objectif est de former de futurs cadres aux outils de la chaîne logistique capables d'organiser la gestion de flux nationaux et internationaux dans un contexte mondialisé. La maîtrise des modules de logistique et de transport national et international (terrestres, maritime et aérien) avec l'usage de deux langues étrangères leur permettent de jouer un rôle majeur sur l'ensemble de la supply chain au sein de services transport ou logistique des entreprises industrielles, de négoce et de distribution, ainsi que chez les prestataires Transports et Logistiques.
Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon
Notre formation est dispensée soit sur :
Admission sur dossier et entretien pour les dossiers retenus (pour les sites de La Roche-sur-Yon et de Saint-Nazaire).
UE 1 : Management interne appliqué à la logistique (54h coef. 3)
UE 2 : Techniques de la supply chain (111h coef. 8)
UE 3 : Compétences commerciales générales (95h coef. 7)
UE 4 : Compétences commerciales à l’international (67h coef. 4)
UE 5 : Option – Partenariats industriels (123h coef. 8)
UE 5 : Option – Transports multimodaux (124h coef. 8)
Total enseignements : 450h -> 30 ECTS
UE 6 : Projet professionnel (150h coef. 8)
UE 7 : Stage (Coef. 22)
Volume horaire total : 600h
La période d'activité fait l'objet d'un rapport et d'une soutenance devant un jury
Le mémoire reflètera le travail, les réalisations et l'environnement du stage. Il est le moyen pour l'étudiant de montrer sa capacité à réinvestir les compétences acquises durant la formation, formation qu'il découvre sous l'angle de la pratique d'entreprise. Une partie importante du mémoire doit reprendre l'analyse et la résolution du problème posé à travers une mission précise.
La soutenance est un travail de présentation d'une ou plusieurs missions effectuées au sein de l'entreprise d'accueil. L'objectif principal de cet exercice est de transmettre son expérience professionnelle, de l'analyser avec un recul critique tout en précisant de quelle manière les outils et connaissances académiques ont pu être réinvestis sur le terrain.
Consulter la fiche RNCP nationale n°29990 relative à ce diplôme
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.
Qu’est-ce que le RNCP ?
Le Répertoire National de la Certification Professionnelle est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie.
Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.
Types d'emplois accessibles :