Résumé

La licence "Informatique pour les Procédés : Conception, Conduite et Gestion" permet d'approfondir son savoir-faire dans l'utilisation intensive de l'outil informatique dédié à la conception, au développement ou à l'amélioration de procédés industriels. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Nous téléphoner au 02 40 17 81 30

Contact : admigchi@univ-nantes.fr

Responsable de la formation : nour-eddine.sabiri@univ-nantes.fr

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

INFO 19/04/2018

Vous cherchez une formation professionnelle Bac + 3 en alternance ?

La licence professionnelle Conception et contrôle des procédés propose un parcours original basé sur l'informatique pour les procédés : conception, conduite et gestion (IProC²G).

La licence reçoit des entreprises chaque année près de 10 propositions de contrats de professionnalisation. Pour l'année 2018/2019, les propositions commencent à arriver : une grande entreprise du secteur de la construction navale propose 2 contrats et une grande entreprise du secteur pétrolier propose a minima un contrat pour 2018/2019.
N'hésitez pas à prendre contact avec nous !
(nour-eddine.sabiri@univ-nantes.fr -  02 40 17 81 34 ou 02 40 17 81 30)

Public visé

Niveau(x) de recrutement
Bac +2
Public ciblé
DUT : GCh-GP, GIM, MP, GMP, GTE ; BTS : CIRA, CRSA, Chimie, MI, CPI ; L2 Scientifique
Accessible en reprise d'études
Oui

Accueil DUT GCh-GP

Plus d'informations sur le département Génie Chimique - Génie des Procédés de l'IUT de Saint-Nazaire :
 

Présentation

LP IProC²GCette licence professionnelle propose aux étudiants une formation leur permettant de se spécialiser et d'acquérir une expérience professionnelle afin de s'insérer dans la vie active rapidement.

Accessible après un BTS, un DUT ou une L2, la licence "Informatique pour les Procédés : Conception, Conduite et Gestion" (IProC²G), (anciennement "L'Outil Informatique pour le Génie des Procédés" : OIGP) permet d'approfondir son savoir-faire dans l'utilisation de l'outil informatique dédié à la conception, au développement, au bon fonctionnement ou à l'amélioration d'équipements ou de procédés industriels.

Cette licence pro est accessible en formation initiale, en contrat de professionnalisation, en formation continue (demandeurs d'emploi, salarié en congés individuel de formation).

Objectifs

Former des techniciens supérieurs spécialisés dans l'utilisation de l'outil informatique de :

  • Conception de procédés assistée par ordinateur
  • Simulation numérique appliquée aux procédés
  • Dessin assisté par ordinateur
  • Automatisme et conduite des procédés
  • Gestion de production
LP IProC²G
                                                                                    

Spécificités

Formation professionnalisante par des personnes expérimentées :

  • Une équipe expérimentée d'enseignants, de chercheurs et d'intervenants professionnels permet d'acquérir d'excellentes compétences professionnelles (50% des enseignements assurées par des professionnels).
  • L'appui d'un large réseau d'anciens du département Génie Chimique - Génie des Procédés qui exercent maintenant depuis de nombreuses années dans le milieu industriel.
  • La possibilité d'effectuer la formation en contrat de professionnalisation, avec l'appui du service  formation continue de l'IUT de Saint-Nazaire

Outil pédagogique unique

  • Un accès à un hall technologique contenant des installations techniques à l'échelle semi-industrielle exceptionnelles dans l'ouest de la France. Ce hall est équipé d'une salle de conduite centralisée pilotable à distance.
  • Un accès à des logiciels professionnels et à des enseignements dispensés par des spécialistes du monde professionnel
  • Une salle informatique équipée
  • De nombreuses installations de travaux pratiques modernes et performantes
  • Un parc analytique conforme aux réalités du monde professionnel

Un environnement scientifique riche et une filière complète en Génie des Procédés à Saint-Nazaire

Saint-Nazaire est l'un des sites du laboratoire "Génie des Procédés - Environnement - Agroalimentaire" (GEPEA, Unité Mixte de Recherche du CNRS) qui est l'un des pôles de recherche les plus importants dans la discipline au niveau national (www.gepea.fr)

Le laboratoire offre régulièrement la possibilité aux étudiants de travailler sur des projets d'études en relation avec les thématiques qu'il développe.

De plus, Saint-Nazaire constitue un pôle économique important du Grand Ouest avec la ville de Nantes, notamment grâce aux infrastructures portuaires du Port autonome de Nantes-Saint-Nazaire, mais aussi par le poids important du secteur industriel en lien avec le Génie des Procédés (TOTAL, EDF, AIRBUS, CARGILL,...) .

Lieux

Saint-Nazaire

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Laboratoires

La formation bénéficie de la proximité du Laboratoire "Génie des Procédés - Environnement - Agroalimentaire" (GEPEA, Unité Mixte de Recherche du CNRS www.gepea.com) qui est l'un des laboratoires de recherche les plus importants dans la discipline au niveau national. Saint-Nazaire est l'un des sites de ce laboratoire. Il offre régulièrement la possibilité aux étudiants de travailler sur des projets tuteurés en relation avec les thématiques qu'il développe. De plus, 3 membres de l'équipe technique (assistants ingénieurs) sont impliqués dans la formation en tant que vacataires professionnels pour dispenser des enseignements et /ou pour proposer des sujets de projet tuteuré et pour participer à l'encadrement des étudiants traitant ces sujets.

La plateforme Algosolis (adossée au Laboratoire GEPEA profite également à la formation (cette nouvelle plateforme offre l'infrastructure et les équipements nécessaires à l'exploitation contrôlée, intensifiée et durable de la ressource microalgale à grande échelle www.algosolis.com) ; les enseignants - chercheurs impliqués proposent des études sur le dimensionnement des installations, ainsi que sur la mise en place de l'instrumentation et du système de supervision et de contrôle-commande.

Établissements

Saint-Nazaire constitue un pôle économique important du Grand Ouest avec la ville de Nantes, notamment grâce aux infrastructures portuaires du Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire, mais aussi par le poids important du secteur industriel en lien avec le Génie des Procédés.

Entreprises

Des industriels du génie des procédés de la région nazairienne et nantaise (Total, Cargill, Veolia, Rhodia, Segula, VMI, Guerbet, Yara, EDF, STX, SOFRESID...) témoignent leur intérêt pour ce type de formation (contenu pédagogique, recrutement, accueil de stagiaires) en proposant des stages et des contrats de professionnalisation (Total Donges, EDF Cordemais, Airbus, Cargill Saint-Nazaire, SOFRESID), en parfaite adéquation avec la licence.

Nombreux professionnels complètent l'équipe pédagogique de cette formation. Ils occupent des postes en relation directe avec les enseignements assurés et partagent des opportunités industrielles et sont impliqués dans les projets, les jurys et le conseil de perfectionnement de la formation.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +2

Formation(s) requise(s)

  • Étudiants titulaires d'un Bac+2:
    • DUT (Génie Chimique - Génie des Procédés, Génie Industriel et Maintenance, Mesures physiques, Génie Mécanique et Productique, Génie Thermique et Énergie)
    • BTS (Chimie, Maintenance Industrielle, Mécanique et Automatismes Industriels, Conception de Produits Industriels, Contrôle Industriel et Régulation Automatique)
    • L2 Scientifique (Mentions Physique Appliquée, Physique-Chimie, Mécanique)
  • Bac avec une expérience professionnelle (procédure de validation des acquis)

Public ciblé

Étudiants titulaires d'un bac +2
Salariés des constructeurs et installateurs d'équipements, des industries de transformation, souhaitant se spécialiser en Génie des Procédés ou acquérir plus de technicité dans l'utilisation des outils informatiques appliqués au Génie des Procédés

Modalités de candidature

Recrutement sur la base :

  • d'un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles
  • d'un entretien individuel.

Dépôt de candidature (à compter du début du mois de février) : http://www.iutpaysdelaloire.org/  ou en procédure complémentaire

Programme

Programme LP IProC²GLa formation comporte 9 unités d'enseignements, soit 450 h d'enseignement (60 ECTS) de type cours / travaux dirigés / travaux pratiques.
A noter qu'environ 70% des enseignements encadrés (des travaux pratiques) se déroulent en salle informatique. Chaque étudiant travaille sur son propre poste informatique.
Près de la moitié des enseignements est dispensée par des professionnels

Contenu de la formation

  • UE 1 : Bases de génie des procédés (5 ECTS)
    • Mécanique des fluides - Transport des fluides
    • Transferts thermiques
    • Bilans - Applications aux réacteurs chimiques
    • Transfert de matière - Opérations unitaires
  • UE2 : Outils graphiques (4 ECTS)
    • Dessin assisté par ordinateur (DAO)
    • Routage en conception assistée par ordinateur (CAO) 3D
    • Schéma fonctionnel de procédés et de leur instrumentation (Plan de circulation des fluides, schéma isométrique, schéma d’implantation 3D)
  • UE3 : Simulation des procédés et bioprocédés (7 ECTS)
    • Outils de calcul numérique
    • Modèles thermodynamiques appliqués aux calculs des propriétés des corps purs et des mélanges
    • Simulation des procédés continus
    • Simulation des procédés discontinus
  • UE4 : Conception et dimensionnement (5 ECTS)
    • Introduction à la mécanique des fluides numérique
    • Dimensionnement d'équipements
    • Dimensionnement d'installations
  • UE5 : Instrumentation, acquisition et le traitement de l'information (5 ECTS)
    • Instrumentation - Traitement du signal
    • Outils statistiques et plans d'expérience
  • UE6 : Conduite de procédés et de bioprocédés (7 ECTS)
    • Automatisme et Informatique Industrielle
    • Régulation
    • Système de conduite centralisée
  • UE7 : Méthodes de gestion et d’organisation (9 ECTS)
    • Connaissance de l'entreprise
    • Anglais technique
    • Outils informatiques de gestion de production et de projet
  • UE8 : Projet tuteuré (8 ECTS)
    • Projet intégrateur, du concept à la réalisation - étude de cas issue d’une problématique industrielle
  • UE9 : Stage en entreprise (10 ECTS)
    • 16 semaines entre mars et juin

16 semaines de mars à juillet

Il n'existe pas de dispositif spécifique mais les étudiants ont la possibilité d'effectuer leur stage à l'étranger.

Contrôle continu

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau 6)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Inventaire, RAC


Consulter la fiche RNCP nationale n°30057 relative à ce diplôme

Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.
Qu’est-ce que le RNCP ?

Activités et compétences visées

Activités visées

Les titulaires de ce diplôme exerceront leurs activités dans des services assurant les fonctions de création, innovation, amélioration ou optimisation des procédés industriels de transformation, plus particulièrement dans le secteur des industries chimiques et apparentées. Leurs activités seront les suivantes :

  • mener des projets d'étude, de conception et de développement ou d'amélioration d'équipements ou de procédés industriels,
  • assurer le bon fonctionnement (conduite, régulation, mise en service) de moyens de production, de transformation de produits chimiques, parachimiques ...
  • présenter les spécificités techniques d'un équipement ou d'un procédé aux clients ou aux utilisateurs et les accompagner dans la prise en main.

Dans le cadre de ces activités, ces diplômés seront à même d'utiliser les différents outils informatiques propres au génie des procédés, de dialoguer avec les spécialistes de ces outils, de guider leur entreprise sur des choix logiciels...

LP IProC²G - Conduite centralisée

Compétences attestées

  • Maîtriser les principales opérations unitaires du Génie Chimique - Génie des Procédés
  • Maîtriser l'utilisation d'outils informatique de :
    • Conception des procédés assistée par ordinateur
    • Simulation numérique appliquée aux procédés
    • Dessin assisté par ordinateur
    • Automatisme et conduite des procédés
    • Gestion de production
  • Établir des comptes-rendus, rapports de synthèse et présenter ses résultats
  • Maîtriser l'anglais technique

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Ces professionnels seront susceptibles de travailler :
  • Dans les entreprises de conception, fabrication et installation d'équipements à destination des industries chimiques et parachimiques (ex. : bureaux d'études) : les diplômés de cette licence professionnelle accéderont à des postes de bureaux d'étude (assistant - projeteur, projeteur, responsable de projet), de recherche et développement, ou de technico-commerciaux (chargé d'affaires) auprès des entreprises utilisatrices.
  • Dans les industries de transformation (ex. : site de production) : les diplômés pourront être intégrés aux services en charge de la production, de la conduite des installations, de l'optimisation de l'outil de production, des travaux neufs ou des achats d'équipements.

Ils peuvent prétendre aux emplois suivants : assistant -ingénieur de conception procédés, assistant-ingénieur chef de projet, responsable de projet, technicien en automatisme et informatique industriels, technicien ingénierie, technicien procédés, technicien système numérique, chef de quart.

  • Diversité de secteurs industriels
    • Agroalimentaire
    • Environnement
    • Bio-industries
    • Chimie
    • Pharmaceutique
    • Cosmétique
    • Energie
    • Pétrole/Pétrochimie
  • Secteurs d'activité
    • Recherche et développement
    • Bureau d'étude et ingénierie
    • Production : exploitation, maintenance,
    • Laboratoires d'analyse et de contrôle
    • Qualité, sécurité, environnement
    • Achats et logistique industrielle