Résumé

L'objectif du DUT Gestion Logistique et Transport est de préparer aux métiers de la Supply Chain dans tous les domaines, de l'industrie aux services. La formation est aussi ouverte à l'apprentissage en deuxième année après validation de la première année. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Institut Universitaire de Technologie de Saint-Nazaire
Département Gestion Logistique et Transport
58 rue Michel Ange - B.P. 420
44606 Saint-Nazaire
admiglt@univ-nantes.fr

Tél : 02 40 17 81 07 (service de scolarité de l'IUT)

Secrétariat
Laurence SCHILD
Tél : 02 40 17 81 70

Chef de département
Hélène CHALLIER
02 40 17 81 71

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 2 ans
Lieu(x) de la formation
Saint-Nazaire
Stage(s) *
Oui, obligatoires
* 4 semaines au début du 2e semestre (janvier-févier) et 8 semaines à la fin du 4e semestre (avril-mai)
Effectifs 1re année
Taux de réussite *
80%
* sur le nombre global d'étudiants inscrits en 1re année

Présentation

Le DUT Gestion Logistique et Transport est un diplôme universitaire national de niveau Bac +2, reconnu par le monde de la logistique et du transport, soutenu par les organisations professionnelles, et apprécié des entreprises.

Objectifs

L'objectif du DUT Gestion Logistique et Transport est d'offrir une formation en deux ans permettant à l'étudiant d'acquérir les bases nécessaires pour planifier l'ensemble des flux physiques, d'information et financiers dans un objectif d'optimisation de l'utilisation des ressources dans une structure donnée.

Les domaines d'activité du Logisticien sont des plus variés, du transport de marchandises ou de voyageurs, au commerce international, en passant par l'ensemble des processus de production industrielle, par toutes les logistiques temporaires et spécifiques ainsi que par l'organisation de l'ensemble des services. La logistique est au coeur de toutes les organisations.

Lieux

Saint-Nazaire

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

  • Origine scolaire des étudiants intégrant le DUT Gestion Logistique et Transport :
    • 60% Bac Général
    • 30% Bac Technologique
    • 3% Bac Professionnel
    • 7% Autres (DAEU, Bac étranger...)

Public ciblé

Qualités requises : Pour exercer son métier, le logisticien doit acquérir les compétences et maîtriser les connaissances spécifiques à la coordination des flux, à l'animation d'une équipe et la gestion d'une organisation.
Il doit aussi s'appuyer sur des qualités telles que la curiosité, l'organisation, la rigueur, l'esprit d'équipe, l'anticipation et l'esprit d'initiative.
Il doit avoir des aptitudes pour la communication et savoir s'adapter, notamment à des environnements internationaux.
Le futur logisticien doit avoir le sens des responsabilités et être mobile. Il doit se montrer fiable en toutes circonstances.

Modalités de candidature

Candidater via Parcoursup. https://www.parcoursup.fr/
Pour les cas particuliers, prendre rendez-vous auprès du chef de Département : admiglt@univ-nantes.fr

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Les critères de sélection d'un candidat sont : 
- moyennes comparées à celle de la classe et progression dans l'année,
- appréciations des professeurs et avis du chef d'établissement, 
- motivation du candidat,

Le jury de recrutement sélectionne les candidats après l'examen des dossiers individuels pour les titulaires de tout type de baccalauréat ou d'un titre équivalent (DAEU).

Programme

Le temps de présence moyen des étudiants en cours est d'environ 30h hebdomadaires. L'assiduité est obligatoire. En complément, l'étudiant fournit un travail personnel régulier.
Le DUT GLT est organisé en 4 semestres. Il fonctionne sur la base du contrôle continu des connaissances et d'examens partiels.

La formation s'organise autour de 4 pôles :

  • Gestion : acquérir les bases permettant de comprendre le fonctionnement d'une entreprise grâce à des matières telles que le marketing, le droit, la gestion des ressources humaines, la qualité, la négociation, les achats, l'informatique, la comptabilité et l'analyse financière, mais aussi des enseignements fondamentaux comme les mathématiques appliquées et les statistiques.
  • Logistique et Transport : maîtriser les concepts et les outils pour comprendre et analyser la chaîne logistique. Les thèmes abordés concernent les transports, la gestion de production, la gestion d'entrepôt, la gestion des stocks, la logistique internationale, les systèmes d'information...
  • Communication : maîtriser les techniques d'expression orale et écrite et les langues étrangères.
  • Compétences professionnelles : mettre en oeuvre les connaissances fondamentales par le biais de projets transversaux, de projets professionnels, de visites d'entreprises, de conférences par des professionnels et de deux stages obligatoires de 4 et 8 semaines.

Contenu de la formation

En formation initiale, les cours se déroulent sur deux ans à temps plein et deux stages obligatoires en entreprise sont attendus : 

- Un stage de 4 semaines en début de deuxième semestre (janvier-févier)
- Un stage de 8 semaines à la fin de quatrième semestre (avril-mai)

La réalisation de projets professionnels, par petits groupes d'étudiants, sous la conduite des enseignants permet à chaque étudiant de travailler sur un thème de son choix, en lien avec le diplôme visé.

L'étudiant est suivi tout au long de son parcours dans le cadre de son Projet Personnel et Professionnel  qu'il construit pendant les quatre semestres de la formation.

Les Techniques de l'Information et de la Communication sont un élément important de la formation  DUT GLT.

En formation mixte, la première année se déroule dans des conditions identiques à celles de la formation initiale, mais la deuxième année en apprentissage se déroule sur la base d'une alternance 15 jours/15jours (voir planning).

Les cours sont dispensés par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des professionnels. Notre pédagogie privilégie le travail de groupe, I'autonomie des étudiants et l'ouverture du département sur le monde économique et les expériences sur le terrain. Elle s'appuie sur des équipements modernes et performants en informatique, vidéo, multimédia, internet ...
Notre réseau de partenaires, particulièrement étoffé, permet un réel choix quant au lieu de stage.

Les stages à l'étranger sont possibles et bienvenus.

Contrôle continu et examens partiels.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+2 (Niveau III)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Inventaire, RAC

Consulter la fiche RNCP nationale n°2462 relative à ce diplôme

Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Il permet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment mise à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification établis par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

Concernant les DUT, Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Poursuites d'études

- A l'université : Licences Professionnelles en alternance, L3, Isel au Havre...

- Au sein de formations privées spécialisées ou non en Logistique : ESLI à Redon, Groupe AFT-IFTIM, Groupe Promotrans...

- Des poursuites d'études sont possibles à l'étranger :  Fachhochschule de Flensburg (Allemagne), Université de Valladolid (Espagne)

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Qualité Hygiène Sécurité
  • Logistique Transports
  • International
  • Gestion Production Industrielle

Secteurs d'activité ou type d'emploi

La vocation du DUT est l'insertion immédiate dans la vie professionnelle. Le diplômé peut alors exercer son activité sur l'ensemble de la chaîne logistique, dans des secteurs et des domaines variés en France comme à l'étranger.

La logistique concerne l'ensemble des entreprises, petites et grandes, dans les secteurs de la production, des services ou de la grande distribution. Elle débouche sur la formation de professionnels capables d'implanter ou de développer la démarche logistique dans l'entreprise en coordonnant l'approvisionnement, le stockage, la production, le transport et l'après vente. Elle couvre des besoins tels que : 
- l'organisation de l'entreprise,
- le management d'équipe, 
- les activités commerciales...
 

Les diplômés exercent en qualité de Responsable d'exploitation, Assistant exploitation transport, Affréteur, Chef d'agence, Transitaire, Agent portuaire, Responsable de distribution, Responsable Transport, Responsable Ordonnancement, Gestionnaire de stocks, Responsable gestion des stocks, Responsable service export...