Résumé

L'enseignement vise à former des collaborateurs polyvalents participant à la responsabilité de l'étude et de l'exécution des travaux de génie civil. La diversité des activités de ce secteur professionnel les appelle à accomplir de multiples tâches. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

IUT de Saint-Nazaire
Département Génie Civil - Construction durable
58 rue Michel Ange - BP 420
44606 Saint-Nazaire CEDEX

Secrétariat Génie Civil
CARVALHO Laure
admigciv@univ-nantes.fr
Tél : 02 40 17 81 50

Directeur des études
COUVÉ Christophe
Christophe.couve@univ-nantes.fr
Tel: 02.40.17.81.52

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 2 ans
2 années divisées en 4 semestres
Lieu(x) de la formation
Saint-Nazaire
Stage(s) *
Oui, obligatoires
* 4 semaines min. en fin de 1è année et 8 semaines en fin de 2e année
Nombre d'étudiants par promotion

Alternance

Rythme
  • En alternance
    Accessible en alternance
    • Contrat d'apprentissage
      A partir de la 2ème année : possibilité de suivre la formation en apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
      A partir de la 2ème année : possibilité de suivre la formation en contrat de professionnalisation

Présentation

Objectifs

L'enseignement vise à former des collaborateurs polyvalents participant à la responsabilité de l'étude et de l'exécution des travaux de génie civil. La diversité des activités de ce secteur professionnel les appelle à accomplir de multiples tâches.

  • Dans un bureau d'études, ils élaborent, suivant les directives des ingénieurs, les plans, devis, programmes et calculs, tant en ce qui concerne la conception que la préparation des ouvrages.
  • Sur les chantiers, ils ont la responsabilité de l'exécution : conduite des travaux, coordination des corps d'état, etc.
  • Dans les laboratoires d'essais ou de recherche, ils sont chargés de l'organisation, de l'exécution et du dépouillement des programmes d'expériences. L'enseignement administratif et financier dispensé aux étudiants doit leur permettre, en outre, d'assurer des fonctions de gestion selon l'importance et l'activité des entreprises et des organismes qui les emploieront.

Lieux

Saint-Nazaire

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Être titulaire du baccalauréat S (toutes options), ES ou STI2D : nous recrutons 65 % de titulaires de bac S, pour 35 % de bac STI2D et quelques personnes ayant un bac ES.
Les titulaires du DAEU B et les étudiants de L1 peuvent être admis dans les mêmes conditions.

Public ciblé

  • Centre d'intérêt :

Le bâtiment, les travaux publics, la construction durable, la technique, la communication, etc.

  • Qualités requise :

- curiosité pour les techniques ou matériaux nouveaux
- observation et bonne capacité d'analyse de problèmes complexes
- être à l'écoute du client et des autres acteurs de l'opération et savoir communiquer
- savoir travailler en équipe
- avoir un esprit de synthèse pour savoir choisir les bonnes solutions parmi celles possibles.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

L'admission se fait sur titres à partir du dossier scolaire des candidats préparant ou ayant obtenu le baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Programme

Le DUT se prépare en deux ans et est organisé en quatre semestres.

Le temps de présence hebdomadaire moyen des étudiants en enseignement (CM, TD, TP) est de 30 h, auquel il faut ajouter 15 h de travail personnel (recherches bibliographiques, relectures des cours, rédaction de comptes- rendus, réalisation de projets), ce qui équivaut à des semaines d'environ 45 h de travail.

Contenu de la formation

  • Les trois premiers semestres du DUT sont consacrés à l'acquisition des bases scientifiques, technologiques et de communication indispensables dans les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics.
  • Un stage ouvrier de 4 semaines minimum en fin de 1ère année permet de découvrir et de comprendre le fonctionnement de l'entreprise.
  • Le quatrième semestre propose de suivre l'un des 2 parcours :
    • Un parcours destiné aux Poursuites d'études Longues avec des enseignements d'approfondissement scientifique en mathématiques, résistance des matériaux et physique appliquée, et d'approfondissement en langue et en communication
    • Un parcours destiné à une Insertion Professionnelle Immédiate ou après une Licence professionnelle avec des enseignements de renforcement de compétences par des études de projets techniques mais aussi en langue et communication
    • Ce quatrième semestre comprend aussi :
      • Un projet de fin d'étude d'une durée de 3 à 4 semaines encadré par des professionnels
      • Un stage d'une durée de 8 semaines qui doit conduire les étudiants à une amorce de prise de responsabilité.

  • Les matières sont regroupées en cinq domaines de connaissances :
    • Construction : Langage graphique, Gros oeuvre en bâtiment, Bases de la topographie, Gros oeuvre et second oeuvre, Ouvrages de travaux publics, Topographie appliquée au projet, Projets de bâtiments, Projets de travaux publics, Construction et maîtrise d'oeuvre, Construction durable
    • Management et Méthodes : Bases des opérations de construction, Planification des travaux, Préparation des travaux, Gestion des chantiers, Management et maîtrise d'oeuvre, Approche des projets de construction
    • Matériaux du génie civil et Géotechnique : Connaissance des matériaux, Matériaux granulaires Liants, bétons et enrobés, Bases de la géotechnique, Géotechnique pour le technicien
    • Structures et Stabilité : Bases de calcul des structures, Contraintes dans les structures, Actions sur les structures, Déplacements dans les structures, Bases du béton armé, Construction métallique, Structures hyperstatiques, Béton armé pour le technicien, Construction bois, Modélisation des structures
    • Physique appliquée Confort Energétique : Réseaux de fluides, Hydraulique, Confort acoustique et visuel, Electricité, Energétique, Enveloppe et ventilation, Maîtrise de l'énergie, Systèmes énergétiques

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+2 (Niveau 5)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Inventaire, RAC

Consulter la fiche RNCP nationale n°20701 relative à ce diplôme

Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Il permet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment mise à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification établis par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

Concernant les DUT, Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Poursuites d'études

En fin de semestre 4 (2e année) :
- Près de 30 % des étudiants sont admis en écoles d'ingénieurs (ESB Nantes, ITII Pays de la Loire, INSA Rennes, ESIP Poitiers, CUST Clermont, ESTP Paris...) ou dans les grandes écoles (ENS Cachan), en master professionnel.
- 30 % ont la possibilité de préparer une licence professionnelle.
- Certains étudiants ont également l'opportunité d'effectuer un ou plusieurs semestres à l'étranger par l'intermédiaire des partenariats et des accords conclus par le département Génie Civil de l'IUT (Grande Bretagne, Irlande, Danemark, Espagne, Pays-Bas, Bulgarie...). Cette expérience internationale est un atout supplémentaire pour la recherche d'emplois en France ou à l'étranger et peut conduire à l'obtention d'un bachelor ou d'un master.

Les poursuites d'études à l'Université de Nantes :
- Licence professionnelle Maintenance et réhabilitation des bâtiments
- Licence professionnelle Conduite de projets de travaux publics
- Licence / Master en Génie civil et infrastructures
- Ingénieur Polytech Nantes Génie civil

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Bâtiment qui comprend la construction d'édifices très variés : habitations, magasins, bâtiments scolaires, sportifs, bureaux, usines. Les entreprises de Bâtiment assurent la réalisation, la décoration et l'aménagement de tous ces bâtiments.
  • Travaux Publics et Aménagements qui comprennent des infrastructures (routes, canalisations) et des ouvrages d'art et de génie civil, tels les ponts, les barrages, les pistes d'aéroports, etc.
  • Maîtrise Énergétique et Environnementale axée sur les critères d'économie d'énergie, de confort du bâtiment et de maîtrise des coûts de la construction.

Le génie civil emprunte au Bâtiment certaines technologies comme le béton armé. Réciproquement, dans le Bâtiment, le gros-œuvre réalise des travaux qui s'apparentent à des activités du génie civil : tels les terrassements et le raccordement des bâtiments aux réseaux d'alimentation et d'évacuation (c'est le domaine VRD : voirie réseaux divers). Quelques entreprises interviennent dans les deux activités. Les deux professions sont donc distinctes mais voisines, avec des zones de recouvrement.