• Le 30 novembre 2022
    false false

Le raffinement du grain est couramment utilisé pour renforcer et durcir les matériaux métalliques. Pour les aciers inoxydables austénitiques métastables, la déformation plastique et le recuit thermique sont généralement utilisés pour le raffinement du grain en raison de la martensite induite par déformation (DIM) et de la transformation inverse induite par le recuit de la phase martensite à la phase austénite. Le présent travail vise à étudier la transformation de phase α′→γ qui s'est produite lors du chauffage d'un acier inoxydable traité mécaniquement par dilatométrie. Deux traitements mécaniques différents ont été appliqués sur un acier inoxydable : (1) laminage à froid lourd jusqu'à 80 % et (2) traitement thermomécanique suivant trois étapes : jusqu'à 50 %, recuit à 810°C et deuxième CR jusqu'à 50 %.

Collaborateur scientifique invité : HAYOUNE AbdelAli
Université d’appartenanc : École nationale polytechnique de Constantine – Algérie
Objectifs de la venue :
  • Discuter les résultats expérimentaux