IUT de St Nazaire Département Génie Civil / Licence Conduite de projet en Travaux Publics : Voyage d'études pédagogiques à Tanger/Maroc

Dans le cadre de la formation de la licence professionnelle conduite de projet en travaux publics de l'IUT de Saint-Nazaire, l'entreprise BOUYGUES TP a donné son accord de parrainage de la promotion 2011-2012 co-signé par Monsieur Christian GAZAIGNE (directeur de BOUYGUES TP), Jean-Francois GRENIER (DRH de BOUYGUES TP), Arnaud PERTUÉ (Directeur des études de la formation) et David WONG (représentant des étudiants).

Dans le cadre de ce parrainage, la promotion de 25 étudiants ont eux deux formations de management par Jean-Francois GRENIER (DRH de chez BOUYGUES TP) en collaboration avec Béatrice LELONG (professeur de communication de la formation) : une journée sur la préparation aux entretiens d'embauche et l'autre sur la conduite de réunion.

Parallèlement à la formation initiale et toujours dans le cadre du parrainage, les étudiants ont monté un projet de visite de chantier à Tanger au Maroc. Cette visite a eu lieu du 06 février au 9 février. Ils ont pu voir un chantier d'une grande importance, avec la création d'un port (Tanger med 2). Ce projet vient compléter une première visite sur le chantier de l'EPR (Réacteur pressurisé européen) de Flamanville au mois de Novembre dernier.

Le budget de ce déplacement s'avérant important, les étudiants devaient trouver le moyen de financer en partie leur projet. Ils ont donc imaginé de récolter des fonds par des missions intérims, des ventes de chèches sahariens, de crêpes, et la rémunération de divers petits travaux chez des particuliers.

Ce projet concret leur a permis de se confronter, à leur niveau, aux réalités de la vie professionnelle : recherche d'emplois, organisation et hiérarchisation dans le groupe, fonctionnement d'une équipe, gestion financière...

Par leur volonté, leur dynamisme, ainsi que grâce à leurs valeurs d'entraide et de cohésion de groupe, les étudiants ont ainsi mis les fonds récoltés en commun, et pu voir concrétiser  leur séjour, avec la participation financière de l'entreprise Bouygues TP.

Au travers de la visite de cet important chantier, les étudiants ont pu voir travailler tous les corps de métiers du TP, apprécier les savoir-faire, échanger avec les professionnels ainsi qu'avec d'autres anciens étudiants partis en VIE (Volontariat International en Entreprise).

Pour certains, cela a aussi été l'expérience d'un premier voyage en avion, et la découverte d'un autre pays et d'une autre culture sur un autre continent

Ce projet ambitieux, imaginé et concrétisé par des futurs professionnels, a ainsi permis de renforcer les échanges Entreprises - Universités, au bénéfice de tous.