• Le 01 juin 2023
    Campus de Saint-Nazaire
    false false

Le 1er juin 2023 sur le site de l’IUT Saint-Nazaire, le Pôle Sciences et Technologie, accompagné du CDP et de la CAPEQ, ont organisé une journée de rencontre entre collègues et d'échanges entre pairs sur le thème suivant : Le conseil de perfectionnement, une instance centrale pour l'amélioration continue de la formation. 

Cette journée de rencontres a réunie des acteurs clés de l'enseignement pour renforcer la collaboration et favoriser l'excellence pédagogique. Cet événement a été l'occasion de discuter des tendances du secteur et de mettre en place des actions concrètes visant à garantir une formation de qualité.

La séance plénière, présidée par Arnaud GUÉVEL, Vice-président Formation & Education ouverte de Nantes Université, Sylvain COLLET, Directeur adjoint volet formation du pôle Sciences et technologie, ainsi que Nordine LEKLOU, Directeur adjoint de l'IUT, a marqué le début des discussions. Lors de son discours, Arnaud GUÉVEL a souligné l'importance du Conseil de Perfectionnement en tant qu'outil d'amélioration continue des formations. Il a encouragé tous les participants, qu'ils soient enseignants, enseignants-chercheurs ou membres du personnel administratif, à contribuer activement à la réflexion et à apporter leurs idées et leurs expériences.

Le Conseil de Perfectionnement a poursuivi avec des tables rondes où les équipes pédagogiques des différentes composantes du pôle ont partagé leurs retours d'expériences. Parmi les intervenants, on retrouvait notamment Sylvain FRÉOUR, Responsable pédagogique de la Licence professionnelle Ingénierie Navale et Nautique et de la Licence professionnelle Gestion de Projets d'Amélioration et Arnaud PERTUÉ, Chef du Département Génie Civil Construction Durable à l'IUT de Saint-Nazaire. Les discussions ont porté sur divers aspects, tels que l'analyse des pratiques existantes, mettant en lumière les points forts et les pistes d'amélioration. Les transformations observées dans le domaine de la formation, pilotées par les conseils de perfectionnement, ont également été abordées, ainsi que les leviers et les points d'attention nécessaires pour développer davantage ces conseils.

Le Conseil de Perfectionnement a permis des échanges constructifs et a mis en évidence le rôle central de cette instance dans l'amélioration continue de la formation. Les discussions et les recommandations issues de cet événement contribueront à garantir une offre de formation de qualité, en adéquation avec les attentes des étudiants et les exigences du monde professionnel.