• Sciences et Société

Fête de la science 2024 - Océan de savoirs

• Du 04 octobre 2024 au 05 octobre 2024
    • Pour tous publics (Groupes scolaires et Grand Public)
    • De 9h00 à 18h00
    • Inscription obligatoire en ligne pour les scolaires
Gratuit sur inscription Ouvert à tous

À vos agendas ! Le Village des Sciences revient sur Saint-Nazaire après plus de 4 années d'absence, du vendredi 04 au samedi 05 octobre 2024. Cette année, nous plongerons au cœur des sciences avec la thématique « Océans de savoirs ». Venez découvrir le travail des scientifiques, échanger avec eux et vous aventurer dans les coulisses de la science. Passionnés, curieux, petits ou grands, la Fête de la science c’est avant tout des animations gratuites pour tous et pour tous les goûts.

Des animations seront proposées sur le Campus Heinlex sous la forme d’ateliers personnalisés pour les projets pédagogiques des collèges et lycées (vendredi 4 octobre 2024) et en visite libre pour le grand public le samedi 5 octobre 2024 (ateliers animés par les associations du bassin nazairien et les établissements d’enseignement). Des visites sont également programmées sur la plateforme de production de microalgues AlgoSolis (sur réservation uniquement).

Vendredi 04 octobre 2024 (scolaires uniquement)

Plus de 30 ateliers seront animés sur le Campus Heinlex avec 6 thématiques différentes : Microorganismes, Énergies renouvelables marine, Éco-construction, Génie électrique, Transition écologique, Modélisation.

> Cette année un tout nouveau projet de science participative sera proposé aux scolaires. Il consistera à évaluer la qualité chimique et microbiologique des eaux du bassin nazairien. Il pourra être mené par les groupes scolaires intéressés avant ou après les vacances d’été. Une restitution aura lieu sous la forme d’une conférence le vendredi et le samedi après-midi sous la forme d’une affiche et une conférence. Une rediffusion Youtube sera également proposée.

Samedi 05 octobre 2024 (tous publics)

> Sur réservation : Visites de la plateforme de production de microalgues AlgoSolis et démonstration d’éoliennes en soufflerie.

> A venir : De nombreux ateliers proposés par les associations du bassin nazairien et les établissements d’enseignement.

Pour venir nous rendre visite, privilégiez les mobilités douces !

• A vélo, de nombreux appuis vélos répartis aux abords du campus vous permettent de garer votre vélo en toute sécurité
  • En bus, le campus est desservi par les lignes :
    Hélyce (arrêt Heinlex - Boulevard Charpak)
    U1 (arrêt IUT - Rue Michel-Ange)
Mis à jour le 30 avril 2024.