- Recherche
ERC Consolidator : deux chercheurs nantais lauréats
-
Le 07 février 2023false false
Ioannis Stefanou, professeur à Centrale Nantes et membre de l'Institut de Recherche en Génie Civile et Mécanique (GeM – Nantes Université – Centrale Nantes - CNRS) et François Guérard, chercheur du CNRS au Centre de recherche en cancérologie et immunologie intégrée de Nantes-Angers (CRCI2NA - CNRS – Inserm - Nantes Université - Université d’Angers) font partie des 321 chercheuses et chercheurs confirmés et reconnus dans leur domaine, lauréats d’une bourse "ERC Consolidator Grant 2022" du Conseil européen de la recherche. Bravo à nos chercheurs !
François Guérard
François Guérard travaille sur l’astate, un des éléments chimiques les plus rares sur Terre et qui intéresse de près la recherche médicale. En effet, cet élément pourrait aider à éliminer des tumeurs cancéreuses aujourd’hui difficiles à soigner.
Le projet SAt-Radio vise à solutionner un problème qui limite aujourd’hui les possibilités d’utilisation de l’astate-211 chez l’humain : le manque de stabilité de la liaison chimique entre le radionucléide et la molécule qui assure son transport jusqu’à la tumeur. Le projet consistera à explorer de nouvelles modalités de liaisons chimiques grâce au développement de méthodes analytiques spécifiques couplées à des simulations théoriques, développées avec des collaborateurs des laboratoires Subatech (CNRS - IMT Atlantique - Nantes Université) et Ceisam (CNRS - Nantes Université).
Cette bourse ERC vient récompenser l’excellence d'un travail qui a permis à Nantes de se situer parmi les quelques équipes reconnues au niveau international dans le domaine de la radiothérapie vectorisée alpha et en particulier dans l’utilisation de l’astate-211. L'obtention de ce financement européen est également l’aboutissement de développements scientifiques autour de la radiothérapie vectorisée et d’une structuration de la médecine nucléaire soutenus par le LabEx IRON et le SIRIC ILIAD en particulier.
Ioannis Stefanou
Ioannis Stefanou étudie le contrôle des séismes via l’étude de la mécanique des failles notamment. Il s’intéresse également au comportement dynamique des structures monumentales sous l'effet des séismes et des explosions.
Le projet INJECT qu'il coordonne a pour objectif de développer une nouvelle méthode scientifique révolutionnaire pour prévenir la sismicité d'origine humaine et optimiser la production et le stockage d'énergie. En tant que tel, le projet débloquera le potentiel énergétique caché de la terre pour réduire les émissions de dioxyde de carbone. La méthodologie interdisciplinaire d'INJECT repose sur un programme scientifique astucieux qui introduit la théorie du contrôle et les mathématiques au cœur de ce défi.
- En savoir plus
- [VIDEO]
Ioannis Stefanou - Séismes et énergies renouvelables (Nuit Blanche des Chercheur.es 2023)
ERC Consolidator
Les bourses "Consolidator" du Conseil européen de la recherche soutiennent le meilleur de la recherche exploratoire dans trois grands domaines : sciences humaines et sociales, physique et ingénierie et sciences de la vie. Elles récompensent des porteurs de projets en Europe ayant obtenu leurs doctorats 7 à 12 ans auparavant. Elles sont attribuées une fois par an pour une durée de 5 ans à des scientifiques issus de tous les pays du monde mais devant accomplir leurs travaux de recherche dans un pays européen ou associé. Cette année, le montant total des bourses s’élève à 657 millions d'euros, tirés du programme cadre Horizon Europe.