https://iut-sn.univ-nantes.fr/medias/photo/1652976930351_1654759349075-jpg
  • Le 19 mai 2022
    false false

Les étudiants de l'IUT de Saint-Nazaire ont participé, jeudi après-midi 19 mai 2022, à un atelier de réflexion autour du projet « entreprise virtuelle ». 
La démarche s'inscrit dans le cadre du projet « Étoile » (Programme d'Investissement d'Avenir, PIA3) dont l'ambition est d'apporter à chaque lycéen sur son territoire un accompagnement et une information de qualité contribuant à son éducation à l'orientation. Ce projet rassemble la région des Pays de la Loire, le Rectorat, le Carif-Oref (Centre animation ressources d’information sur la formation / Observatoire régional emploi formation) et les trois universités ligériennes (Angers, Le Mans et Nantes).
 
L'objectif de cet atelier, animé par le SUIO (Service Universitaire d'Information et d'Orientation) et une équipe d'enseignants de l'IUT de Saint-Nazaire, était de recueillir les idées des étudiants pour développer un outil d'orientation innovant pour les élèves et les enseignants du secondaire (seconde, première et terminale). Le dispositif final sera testé par 13 lycées « pilotes », puis déployé dans l'académie de Nantes en 2028.
 
Tous les départements de l'IUT de Saint-Nazaire étaient représentés par un binôme d'étudiants, qui a pu répondre aux différentes questions et faire avancer la réflexion. 
Ils ont pu partager leur choix d'orientation, les informations autour du thème de l'orientation et leur perception sur les filières technologiques. L'atelier s'est terminé par un temps dédié à l'imagination de dispositifs innovants pour la valorisation des filières technologiques.