• Du 29 mars 2016 au 01 avril 2016
    Campus de Saint-Nazaire
    Boulevard de l'Université
    BP 152
    44603 Saint-Nazaire Cedex

Conjointement à l'institut CNRS des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) et à l'école doctorale SPIGA (ED 498), le laboratoire de Génie des procédés, environnement agroalimentaire (GEPEA – UMR CNRS 6144) organise une école thématique en Génie des procédés sur l'Ingénierie des biosystèmes.

Cette école se tiendra sur le site de Gavy à Saint-Nazaire du 29 mars au 1er avril 2016 et sera animée par des experts du génie de procédés français, membre du GdR "Ingénierie des biosystèmes : de la cellule au procédé" (GdR CNRS 3071).

Problématiques scientifiques liées à l'Ingénierie des biosystèmes

La compréhension et la maîtrise de l'activité cellulaire d'un organisme dans l'environnement d'un bioréacteur nécessite que l'on associe des connaissances et des savoirs très multidisciplinaires. L'Ingénierie des biosystèmes regroupe l'ensemble des problématiques associées aux modélisations physiologiques et physiques qui conduisent à la compréhension et à la maîtrise d'un bioprocédé. Ces problématiques de recherche font l'objet d'un Groupement de Recherche (GdR CNRS 3071) intitulé "Ingénierie des biosystèmes : de la cellule au procédé", dont le laboratoire GEPEA fait partie.

C'est dans ce contexte que s'inscrit l'école thématique proposée. Son objectif est de permettre aux chercheurs, post-doctorants, doctorants et ingénieurs issus des mondes académique et industriel et travaillant sur les bioprocédés, de recevoir des cours scientifiques approfondis, par des experts nationaux et internationaux, sur le développement des bioprocédés, la compréhension et la modélisation de la réaction biologique, l'hydrodynamique et l'extrapolation des bioréacteurs et l'optimisation et la commande des bioprocédés.

Les concepts et les outils présentés concernent tout le développement des procédés utilisant la matière vivante. Ils seront illustrés plus particulièrement dans le cas d'étude des photobiotechnologies et par des applications aux secteurs de l'environnement et de l'agroalimentaire. Cette formation s'accompagnera d'une visite de la plateforme AlgoSolis. Au travers de cette manifestation scientifique, l'enjeu est de développer et de promouvoir une véritable culture scientifique à l'interface de la Biologie et du Génie des procédés.

Cette école thématique reçoit l'appui de l'institut CNRS des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (INSIS) et de l'Université de Nantes.

Partenaires

Laboratoire de Génie des Procédés - Environnement - Agro-alimentaire (GEPEA - UMR CNRS 6144)

Institut CNRS des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS)

Ecole doctorale SPIGA "Sciences Pour l'Ingénieur, Géosciences, Architecture" (ED 498)

Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISBP - UMR CNRS 5504 - INRA 792)

Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP - UPR CNRS 3349)

Laboratoire de Génie Chimique (LGC - UMR CNRS 5503)

Institut Pascal (Axe Génie des Procédés, Énergétique et Biosystèmes GePEB - UMR CNRS 6602)

Université de Liège

Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV)

UMR Sciences pour l'œnologie (SPO - UMR INRA 1083)

Laboratoire Génie et microbiologie des procédés alimentaires (GMPA - UMR 782 AgroParisTech INRA)

Laboratoire de Biotechnologie de l'Environnement (LBE - UR INRA 0050)