https://iut-sn.univ-nantes.fr/medias/photo/dsc-3224_1694074052189-JPG
  • Du 10 juillet 2023 au 12 juillet 2023
    Campus de Saint-Nazaire
    false false

Cette année, le colloque national bisannuel des départements Génie Civil et Construction Durable des IUT a été organisé par le département de l'IUT de Saint-Nazaire. Ce colloque s'est déroulé du 10 au 12 juillet et a rassemblé 29 Départements de toute la France. Les enseignants et enseignants chercheurs de ces départements se réunissent pour la 1ère fois après 5 ans dans le cadre du nouveau diplôme. Le colloque a porté sur le thème de la transition écologique et du développement durable. Des interventions sur ce sujet ont eu lieu lors des sessions plénières. 
 

Ce thème d'actualité revêt d'une grande importance pour former les futurs citoyens et bâtisseurs de demain a déclaré Arnaud Pertué, Chef de Département à l’IUT de Saint-Nazaire. 

Parmi les intervenants, Luc ABBADIE, professeur émérite d’écologie à Sorbonne université et ex-rapporteur dans le groupe JOUZEL du rapport remis au ministère de l'enseignement supérieur intitulé "Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l'enseignement supérieur", a répondu favorablement à la sollicitation. 

Le programme du colloque comprenait également une présentation sur l'application de la nouvelle réglementation en vigueur sur la construction, la RE 2020, qui a été réalisée par le cluster partenaire du Département, Novabuild. De plus, un retour sur l'aménagement durable de la Ville de Saint-Nazaire a été présenté par Christophe COTTA, Adjoint à l'urbanisme., ville de Saint-Nazaire. Ces interventions ont permis aux participants d'avoir une meilleure compréhension de la mise en place de ces thèmes dans leur enseignement et plus largement dans leur département.

Des ateliers pédagogiques ont également été organisés pour discuter de la mise en place du nouveau diplôme, des bonnes pratiques, des contenus des projets et de l'apprentissage. Les ateliers ont abordé divers sujets tels que la construction durable, les mathématiques, l'alternance, l'anglais et l'international, la communication et le portfolio, ainsi que la transformation digitale du BTP.

Ce colloque a permis aux participants d'échanger sur les enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l'enseignement supérieur, de découvrir les applications professionnelles de ces thématiques, de partager des bonnes pratiques pédagogiques et d'explorer les contenus du nouveau diplôme. Il a également favorisé les échanges avec les entreprises partenaires présentes lors du colloque.