• Le 03 avril 2023
    Campus de Saint-Nazaire
    false false

CAPACITÉS est une structure privée à statut de SAS (Société par Actions Simplifiée), détenue à 93% par Nantes Université et à 7% par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes Saint-Nazaire. CAPACITÉS réalise ses prestations pour des clients et partenaires de toutes envergures, localisés pour moitié en régions Bretagne et Pays de la Loire.

Les travaux de la recherche nourrissent ses prestations d’ingénierie. Forts de cette double culture, CAPACITÉS conçoit, avec méthode, des solutions innovantes, mais surtout opérationnelles.

La méthodologie repose sur quatre points d’attention : 1) la compréhension de la problématique par des visites sur site et des échanges avec le client ; 2) la définition d’un cahier des charges ou d’un protocole d’étude extrêmement précis ; 3) la constitution d’une équipe projet sur-mesure, combinant plusieurs expertises, si nécessaire ; 4) la réalisation complète du projet dans un budget et un délai convenus.

Sur les sites nazairiens de recherche universitaire, 12 collaborateurs de CAPACITÉS travaillent en partenariat avec les membres de l’Institut GeM (UMR CNRS 6183) et du laboratoire GEPEA (UMR CNRS 6144), pour proposer des prestations sur les thèmes suivants :
 
  • Caractérisation avancée des propriétés mécaniques
 

Analyser et fiabiliser le comportement mécanique des matériaux hétérogènes, composites, de structures complexes ou d’assemblages innovants. Mettre au point des stratégies d’essai sur-mesure, des montages à la fois économiquement et scientifiquement robustes. Concevoir et réaliser des essais atypiques multipropriétés ou en conditions atypiques.

Exemple de réalisation : Solid Sail : CAPACITÉS teste la résistance de la voile du futur

Les collaborateurs impliqués sont :

 


Shane BOURREAU

Assistante Ingénieure R&D

Alternante Ingénieure spécialité Mécanique à l’École Centrale de Nantes / ITII


Rémy NAUZIN

Ingénieur R&D




 


Marin PEAULT

Technicien

Alternant BTS EuroPlastics et Composites

Lycée les Savarières

   
  • Ouvrages en terre ou remblais et développement de matériaux de construction plus performants
 

Assister les maîtres d’ouvrages et gestionnaires d’ouvrages hydrauliques (digues, barrages, remblais) dans la prévention des risques de rupture ou glissement et la programmation des actions de maintenance. Caractériser le comportement mécanique des sols remaniés ou non et plus spécifiquement leur sensibilité à l’érosion.

Expertiser les matériaux cimentaires existants, mettre au point et valider des solutions alternatives économiquement et techniquement viables. Expertise des bétons, matériaux cimentaires et leurs composants : études comparatives, formulation, caractérisation mécanique et physico-chimique, essais en laboratoire, développement et test des matériaux alternatifs à plus faible impact écologique ou à propriétés spécifiques (durabilité en milieu marin ou sous contraintes spécifiques).

Formuler, tester et valider des matériaux de construction à faible impact écologique : bétons et matériaux recyclés, fibres végétales, déchets et co-produits industriels. Caractériser la durabilité et les rejets potentiels de substances polluantes. Tester et valider les alternatives aux sables, granulats et liants conventionnels. Proposer un portefeuille complet de compétences et moyens techniques pour expertiser les matériaux de construction en milieu marin.

Exemple de réalisation : des matériaux de construction à base de polyuréthane recyclé

Les collaborateurs impliqués sont :


 

Laurence GUIHENEUF
Ingénieure R&D.
Docteure en Génie des Procédés de l’environnement



Timothée MAISONNEUVE
Technicien R&D
Alternant BUT GCCD
IUT de Saint-Nazaire
 

 
  • Développement et optimisation des procédés de culture des microalgues et bioraffinage
 

Accompagnement sur mesure à tous les niveaux de production : laboratoire, pilote et préindustriel. Évaluation du potentiel d’innovation des souches, détermination des conditions idéales de culture et choix optimal des opérations de bioraffinage en vue d’une production industrielle d’un ingrédient issu des microalgues.

Évaluer le potentiel d’innovation des microalgues : collecter et synthétiser des données scientifiques et technico-économiques relatives à n’importe quelle souche et identifier les conditions de culture nécessaires à la production.

Optimiser des technologies de culture et intégrer des contraintes réelles de production : tester et valider des conditions d’industrialisation sur une surface de production de 1500m² entièrement équipée avec des multiples technologies de culture.

Exemple de réalisation : un plastique biosourcé à base de microalgues

Les collaborateurs impliqués sont :


Lucie VAN HAVER

Ingénieure chargée d’affaires


Margot SEUX

Ingénieure R&D
 



Jordan TALLEC

Ingénieur d’études en génie des procédés et des bioprocédés









Laura HERVE

Technicienne
 

 


Raphaëlle TOUCHARD

Ingénieure d’études
en biotechnologie


Sébastien CHOLLET

Ingénieur R&D en génie des procédés


Emile IWANOWSKI

Ingénieur études R&D